Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Comment l’école Ste Jeanne d’Arc s’ouvre à l’international

Oust à Brocéliande

Publié le 6 septembre 2022

Guer. Comment l’école Ste Jeanne d’Arc s’ouvre à l’international

C’est une cérémonie symbolique, mais elle vient couronner 7 années de travail de l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Sainte-Jeanne d’Arc de Guer. L’école a en effet reçu officiellement ce mardi en fin d’après-midi le label « établissement international » décerné par la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC). « Ce label met en lumière tout ce qui est fait en faveur de l’apprentissage des langues et l’ouverture culturelle vers l’international à l’école Sainte-Jeanne d’Arc », résume Marie Monneraye, la directrice de l’école. Elle a rappelé que c’est dès 2015 qu’une réflexion a été entamée pour l’apprentissage de l’anglais dès la 1ère année de maternelle. A ce titre un organisme vient initier les écoliers à raison de 30 mn par semaine à la pratique de l’anglais. Les plus grandes sections quand à elles préparent à partir du CM1 l’examen Cambridge. Une formation de 2 ans qui débouche sur la certification de l’université de Cambridge. Mais l’usage de l’anglais est aussi étendu dans la vie quotidienne de l’école. Un club anglais est proposé sur la pause méridienne pour les élèves volontaires du CP au CM2 et ceux de CM peuvent participer à un séjour de 5 jours avec des activités en anglais. Le dispositif Erasmus+ permet aux enseignantes de se former à l’étranger. Au-delà de l’anglais l’ouverture culturelle vers l’international prend la forme d’un jumelage de l’école Ste Jeanne d’Arc avec 2 écoles de Gravedona, la ville italienne jumelle de Guer qui prend la forme d’échanges entre les classes, de partages de vidéos. Des échanges sont également mis en place avec une école du Bénin… Un énorme travail qui se développe sans le moindre surcoût pour les familles, cela grâce à l’aide de l’OGC et de l’APEL. La directrice a insisté pour associer à ce résultat l’ensemble de la communauté éducative, c’est à dire aussi bien les enseignantes que les ATSEM.

« C’est un label exigeant… », souligne Marie Boydron animatrice pédagogique de la DDEC en charge des langues vivantes et du développement des programmes Erasmus+. Elle rappelle que dpuis 2018, ce sont 28 établissements scolaires du Morbihan, tous niveaux confondus (écoles, collèges, lycées…) qui sont labellisés. Elle a décrit les critères qui permettent l’obtention du label pour trois ans et souligné le fait qu’il s’agit d’un dossier « épais d’une année » de travail d’équipe, de réunions, de relecture, d’accompagnement…

L’équipe pédagogique de l’école est très fière de cette reconnaissance qu’elle a voulu partager le plus largement possible en réalisant un kakemono qui lui est spécialement dédiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires