
Publié le 9 juillet 2013
Découvertes d’été : la maison des parfums et le jardin des saveurs à Versailles
Une plante, un parfum… Mais parfois les fragrances de plusieurs fleurs se combinent pour donner des parfums d’exception. C’est un des savoir-faire à la française que le monde entier nous envie. La ville royale de Versailles dans les Yvelines est sans doute la capitale mondiale du parfum.
Un tout nouveau lieu vient d’y ouvrir pour vous initier à la découverte du talent des parfumeurs Français en vous promenant dans le jardin des senteurs. Si vous cherchez un objectif de promenade, cet été, allez-y: c’est nouveau et c’est gratuit!
Et puisque vous êtes à Versailles, visitez le château évidemment et référence absolue, pour les jardiniers le potager du roi…
Ville emblématique dans l’histoire du parfum en France depuis le 18ème siècle, siège de l’Institut Supérieur International du Parfum (Isipca) et de l’Osmothèque, conservatoire international du parfum, Versailles est, aujourd’hui encore, le lieu de rendez-vous des plus grands parfumeurs du monde.
La Cour des Senteurs a été inaugurée le 15 mai 2013, à l’initiative de François de Mazières, député-maire de Versailles, ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle réunit dans un même lieu les fragrances les plus rares, les traditions, les savoir-faire et les matières premières qui composent l’univers des parfums.
De la maison des parfums au jardin des senteurs
Situé à 100 mètres du Château, ce site d’accès libre bénéficie d’un concept original conçu comme une promenade des sens permettant de découvrir l’art du parfum. La Maison des Parfums, espace pédagogique d’accès libre conçu par l’architecte-scénographe Philippe Pumain, ouvre sur le Jardin des Senteurs. Ce jardin public de 3.600 mètres carrés réaménagé en jardin de parfumeur par l’architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul, comprend cabinets de curiosités pour initier au langage et aux matières fétiches du parfumeur, collections botaniques et promenades buissonnières dans l’univers théâtral des fragrances.
Quatre grands noms représentatifs des savoir-faire et de l’excellence française – Guerlain, Lenôtre, diptyque et la Maison Fabre- se sont joints à ce projet en y installant boutiques et ateliers aux concepts inédits, mettant en scène fragrances et senteurs.
Pratique
Cour des Senteurs, 8, rue de la Chancellerie – 78000 Versailles
Tél. +33 (0)1 39 51 17 21
Maison des Parfums et boutiques ouvertes du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00
Jardin des Senteurs ouvert tous les jours, de 8h30 à 21h00
Accès libre
Pour s’y rendre:
• En voiture, depuis Paris : par l’autoroute A13, 1ère sortie Versailles Château, puis suivre Château de Versailles. Parking place d’Armes ou Saint-Louis
• RER C : arrêt Versailles Château Rive Gauche (5/8 minutes à pied)
• Train SNCF :
– Depuis Paris Saint- Lazare jusqu’à la gare Versailles Rive Droite (10/15 minutes à pied)
– Depuis Paris Montparnasse jusqu’à la gare Versailles Chantiers (10/15 minutes à pied)
Articles similaires
Au potager : mettez les oignons au sec!
Il fait beau et chaud depuis longtemps! Bien que de saison -on ne va pas…
Au potager et en cuisine : et si on réhabilitait les…cornichons!
Les cornichons, dans le temps, il y en avait dans tous les potagers. Pas difficiles…
Conserves : les astuces des internautes
La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un…
Vers tueurs de lombrics : ils pondent en Bretagne!
C’est la toute dernière information que l’on possède sur les plathelminthes terrestres invasifs et elle…