
Publié le 26 juin 2013
Premier bilan encourageant après l’orage de grêle
Il y a à peine plus d’une semaine, de violents orages de grêle s’abattaient sur une grande partie de la France causant des dégâts considérables. Les jardins n’ont pas échappé aux éléments déchainés et j’en ai fait la cruelle expérience.
Après le passage de l’orage, le potager avait triste mine, puisque tous les légumes semblaient avoir été passés à la moulinette… Quelles seront les conséquences de cet évènement? Premier bilan…
Bien sur, ce lundi après-midi, le moral était sérieusement affecté, car un premier bilan laissait penser que tout était détruit. Mais la sagesse commande de ne prendre du recul et de laisser passer quelques jours, afin de mesurer les capacités des plantations à se relever de cette épreuve.
Aujourd’hui, on constate que la récolte pourrait être partiellement sauvée. Les pommes de terre sont peut-être les plus affectées avec un risque majeur d’apparition de maladies. La première action a été de traiter à la bouillie bordelaise les variétés tardives. Il n’y a pour l’instant pas de trace de maladie, même sur les primeurs qui sont en cours de consommation. Curieux et difficile à comprendre : une variété -la Pompadour- a mieux résisté que les autres… Il faudra s’en souvenir!
Les petits pois ont finalement plus ou moins bien tenu le coup. Une variété était presque bonne pour la cueillette. Les gousses blessés ont été ramassées le soir même de l’orage et cuisinées dans la foulée. Le reste va être cueilli aujourd’hui ou demain. On devrait donc sauver une grande partie de la récolte pour cette variété précise. Le reste par contre ne semble pas en très bonne forme. Les gousses étaient à peine formées et il est peu probable que leur développement se poursuivent normalement.
Par contre le carré des courges qui était vraiment en très mauvais état donne des signes de reprise encourageants. Les feuilles des plants ont été percées par la grêle, mais de nouvelles feuilles et des boutons apparaissent. Voila une bonne nouvelle, puisque la récolte devrait juste être un peu retardée.
L’autre bonne nouvelle, vient des haricots verts qui avaient été semés deux jours avant l’orage. La quantité d’eau qui est tombée a provoqué un ravinement et la crainte était que les eaux aient emporté les graines. La force de la pluie a tassé le terrain et dès le lendemain il a fallu donner un coup de griffe pour casser la croûte qui s’était formée à la surface du sol. Hier, bonne surprise : les haricots pointent leur nez, bien alignés. Ils sont apparemment tous au rendez-vous et parfaitement vigoureux…
Finalement donc l’impact sur le potager devrait être relativement limité compte tenu de la violence du phénomène et devrait se traduire par un retard de la récolte et peut-être des difficultés sur la conservation des légumes blessés.
Un nouveau bilan dans une semaine devrait permettre de conforter cette première analyse qui, finalement, est plutôt porteuse d’espoir…
Articles similaires
Lundi 14 h 30 : la grêle détruit le potager!
Quinze minutes. C’est tout ce qu’il aura fallu ce lundi après-midi de juin pour anéantir…
Nouveauté de la rentrée chez Guillot : la rose Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic fait partie de ces grands chefs cuisiniers qui subliment les produits du potager…
Arrosage : la rampe Ondisève un goutte à goutte bien pratique
Il fait chaud et ça va durer. Il faut donc imaginer des systèmes d’arrosage performants…
L’oïdium fait des dégâts nos jardins sur les légumes et les fleurs
Je fais cette petite parenthèse sur l’oïdium parce que cette maladie fait actuellement pas mal…