
Publié le 7 mars 2021
Ploërmel. Fête des Grands-mères: elle a été mamie à 37 ans!

La fête des grands-mères est relativement récente et se célèbre le premier dimanche du mois de mars, chaque année et c’est… aujourd’hui. Elle est créée en 1987 par une marque de café connue “Les Cafés Grand-mère”. Cataloguée purement commerciale au cours des premières décennies, elle est boudée par les Français. Elle prend de l’ampleur à partir de 2008, date à laquelle une étude sociologique est consacrée à l’importance du rôle de la place de la grand-mère au sein de la famille et de la société…
On peut dire qu’Astrid est un parfait exemple de grand-mère qui a toute sa place dans la famille et la société ! Par ailleurs, elle est une très jeune grand-mère, car à 45 ans aujourd’hui elle est la mamie de 7 petits enfants : 4 petites-filles et 3 petits-fils. Mais ce qu’il y a de plus étonnant encore, est de constater que Mayron, l’aîné de ses petits-enfants, fêtera ses 8 ans le mois prochain. Cela signifie donc, que c’est lui qui le jour de sa naissance donne le titre de “Mamie” à Astrid, alors qu’elle n’a que 37 ans ! C’est aussi un peu grâce à Mélanie, la fille aînée d’Astrid qui devient la maman de Mayron à l’âge de 20 ans.
Astrid est très présente et fusionnelle dans la vie de ses petits-enfants: l’aîné Mayron 8 ans; la jeune Azya 6 ans; la petite Tayni et Keydan 5 ans tous les 2; Dosthonn a lui 4 ans – les 2 dernières petites-filles d’Astrid sont nées le mois dernier : le 13 février pour Zélina et le 24 février pour Yzeure.
Tous ces enfants sont choyés et grandissent ensemble dans une famille nombreuse et une fratrie unie. “J’ai mis au monde Mélanie, alors que je n’avais que 17 ans. Après elle, j’ai eu 8 autres enfants. Mes plus jeunes filles sont Dahylie 10 ans et Shaylie qui vient de fêter ses 7 ans. De ce fait Shaylie est la tante de Mayron, alors qu’elle est plus jeune que son neveu d’un an !” nous explique Astrid…
La jeune grand-mère ajoute que ses filles et ses petits-enfants connaissent bien le lien de parenté qui les uni (tantes-neveux-nièces), qu’ils le comprennent, mais que cependant ils se comportent dans leurs relations, comme des frères et sœurs. “Shaylie ma fille et Aza ma petite-fille ont fréquenté la même école. Elles savent qu’elles sont tante et nièce, mais à l’école, comme à la maison, elles jouent ensemble et font leurs devoirs comme des soeurs !”
Quelques chiffres:
Astrid n’est pas si loin du record détenu par la plus jeune grand-mère française, inscrite dans le Guinness des records, depuis 1947 par une habitante du Var à Bandol, qui a été grand-mère à 30 ans !
Quant au record de la plus jeune arrière-grand-mère, il est détenu depuis 1991 par Suzanne Ferrer de Saint-Sébastien-sur-Loire, qui a été arrière-grand-mère à 49 ans, battant le précédent record de 52 ans.
Nous donnons rendez-vous à Astrid, pour connaître son prochain titre, celui d’ arrière-grand-mère, qu’elle peut espérer aux alentours de ses 55 – 60 ans, à l’âge où d’autres sont grand-mères…
En attendant, en ce dimanche 7 mars, nous souhaitons à Astrid et à toutes les grands-mères, “ une bonne fête mamie !”
Articles similaires

COVID 19. Le festival Brocéliande sport nature à nouveau annulé
« C’est avec de vifs regrets que Ploërmel Communauté se voit obligée d’annuler pour la seconde…

Ploërmel. Une marche pour le climat, dimanche
A l’appel de près de 600 associations ou organisations, syndicats, partis politiques des dizaines de…

Ploërmel. Un nouveau rassemblement pour le climat
Quelques membres des 3 associations locales de défense pour l’environnement et l’écologie : Polen, Monnaie…

Ploërmel-Josselin-Malestroit. Les EHPAD recrutent des services civiques
C’est une belle opportunité à saisir pour découvrir le monde de l’emploi, ses contraintes et…