
Publié le 19 mai 2013
En cuisine : la salade gourmande du potager
Je sais : il ne fait frais et le ciel est gris. Au potager, les légumes sont paresseux, comme s’ils redoutaient de pointer le bout de leur nez par une telle fraicheur. Mais il ne faut jamais se laisser aller à la facilité… Malgré ce contexte très défavorable, mon potager alimente déjà la table familiale…
Alors pourquoi ne pas faire un repas avec les produits du jardin? Un petit tour d’horizon de ce qui est disponible : des radis accompagnés d’une tartine de pain beurré, d’un peu de sel et de poivre feront une entrée délicieuse… et saine. Et puis tiens, en plat de résistance, pourquoi pas une viande grillée sur un lit de salades multicolores. Pour un dîner, c’est tout ce qu’il faut…
Un petit passage dans le chassis où j’ai semé de la salade « à couper » rouge qui dans cet abri s’est parfaitement développée. Un peu plus loin une laitue appétissante, d’abord élevée sous tunnel puis en plein air, viendra apporter une touche de vert dans l’assiette. Au passage, on cueille quelques brins de ciboulette pour agrémenter l’assaisonnement…
A peine cueillie, la salade est rapidement passée sous l’eau (il n’y a aucun produit chimique, donc pas la peine de prolonger le lavage…), égouttée et voila, le tour est joué. Il n’y a plus qu’à dresser l’assiette : une copieuse ration de salade, arrosée d’un filet de vinaigrette sur laquelle on pose la côte de porc grillée… Comme quoi c’est facile, rapide, sain…et pas cher de se délecter avec les produits du potager.
Articles similaires
Nouveauté de la rentrée chez Guillot : la rose Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic fait partie de ces grands chefs cuisiniers qui subliment les produits du potager…
Bagnoles-de-l’Orne joue la carte de la nature
Après les infos un peu sombres de cette semaine sur l’arrivée en France d’un ver…
VIDEO. En cuisine : quand la tomate devient…pizza!
Les tomates du jardin, c’est pour bientôt. Projetons-nous dans l’avenir et pensons à l’été prochain…
Le bon geste : mettez vos endives à forcer
Si vous avez eu la bonne idée de semer des endives avant l’été, il est…