
Publié le 6 février 2021
Ploërmel-Guer. Art de vivre: et si vous testiez le “hygge”?
“Hygge”, ça vous parle ? Pas encore ? Le hygge, c’est le bonheur à la danoise. Cela se prononce “hou…ga” et la traduction la mieux assortie pour nous Français est “cosy”. Le Danemark est le champion mondial de la recherche sur le bonheur. La France ne détient que la 62ème place ! En ces temps de couvre-feu et de crise sanitaire, c’est sans doute le moment ou jamais de tester cet art de vivre venu du nord…
Le hygge, ce sont ces petits moments de détente de rien du tout, que l’on s’accorde chez soi, au calme, en pyjama et grosses chaussettes, ou bien au chaud sous sa couette. Les Français n’ont pas besoin de s’exiler au Danemark pour profiter du hygge. En réalité, très peu de choses suffisent à créer l’ambiance : une pièce douce et isolée du bruit, quelques bougies pour obtenir une lumière tamisée en remplacement de la lumière électrique, la flamme d’une cheminée ou encore l’éclairage d’un aquarium, sans oublier quelques senteurs et une musique reposante, comme celle du Grand bleu…Surtout, il ne faut pas oublier de mettre les téléphones et les écrans en mode avion, pour obtenir encore plus de résultats bénéfiques…
Tout le monde peut s’offrir “cet espace pour soi à la maison”. Il suffit de se procurer quelques articles. Stéphane Gueye est responsable des magasins Biocoop du secteur : Ploërmel, Guer et Plélan-le-Grand. Tous les 3 proposent un rayon “Nal” (non alimentaire) intitulé “l’univers autour de la maison” avec produits d’hygiène et cosmétiques. A l’intérieur de ce rayon, on peut se procurer des produits spécialement conçus pour le bien-être, qui conviendront parfaitement pour organiser une séance de hygge. Au Danemark, le hygge est plus que tendance, il s’inscrit dans l’ADN du pays. Les bienfaits sur la santé physique et mentale sont incontestables. C’est devenu une philosophie de vie pour lutter contre le stress. Les Danois brûlent en moyenne 6 kilos de cire de bougies par personne et par an ! Et bonne nouvelle, les gâteaux qui accompagnent le bol de boisson chaude (café de préférence au Danemark, mais aussi thé ou chocolat), viennent compléter la séance de hygge. Alors avis aux amateurs français et bretons de cocooning…
Pour bien s’initier au hygge
Christine Renault est la responsable du magasin de Ploërmel et Alexandre est vendeur au rayon bien-être. C’est lui qui nous présente les articles utiles pour s’initier au hygge:
-les bougies et photophores
-la mousse et les sels de bain (pour un hygge dans sa baignoire)
-les bâtonnets d’encens avec ses différents parfums de plantes 100% naturels et ses vertus apaisantes comme : l’eucalyptus qui lutte contre l’anxiété et le stress ou le cèdre qui stimule les pensées et clarifie l’esprit…
-les huiles essentielles pour une action psycho-émotionnelle, à utilisation par voies aériennes,
avec les différents diffuseurs : à ventilation électrique si la pièce est grande, en porcelaine, en poterie pour une faible évaporation, à soufflerie en verre qui permet une nébulisation des huiles et une chaleur douce. Il y a aussi les diffuseurs ultrasoniques qui créent une brume et le meilleur effet visuel et aussi les diffuseurs lumineux qui changent de couleur…
Articles similaires

Ploërmel. Ecole Diwan : réunion publique lundi
Le comité de soutien à la création d’une école Diwan à Ploërmel poursuit son projet.…

Ploërmel. Défi sportif : 5800 euros pour les chiens d’aveugles
5800 euros! C’est la somme très importante que Charly Marteau d‘Autry va remettre à…

Ploërmel. Vidéo: replongez-vous dans l’ambiance du carnaval de nuit
Vous avez aimé le carnaval de nuit de Ploërmel? Et bien on vous propose de…

Ploërmel. Job dating de Brezeo: inscrivez-vous!
Chaque année, le réseau d’entrepreneurs BRÉZEO organise son salon des métiers et des formations à…