Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Sports / Questembert. Une 3è année professionnelle pour le cycliste Killian Verschuren

Sports

Publié le 6 février 2026

Questembert. Une 3è année professionnelle pour le cycliste Killian Verschuren

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
Killian Verschuren

Il y a 3 ans, Killian Verschuren, aujourd’hui cycliste professionnel, gagnait le championnat de France sur route amateur 2023. Que devient-il ?

Une 3è saison professionnelle.

Ce jeune cycliste professionnel de 23 ans qui a grandi à Pluherlin a donné ses premiers coups de pédales avec l’ACQ Questembert. Il a depuis gagné l’étape 2 sur l’Alpes Isère Tour 2024 et poursuit actuellement son aventure sur route avec l’équipe Unibet Rose Rockets (ProTeam) depuis maintenant 2 ans. Une équipe aux couleurs flashy, créée il y a seulement 3 ans par des youtubeurs coureurs, qui regroupe plusieurs nationalités. Elle s’est par ailleurs renforcée avec le recrutement de Dylan Groenewegen, Wout Poels et Victor Lafay.

Après une saison 2025 interrompue par une blessure, Killian Verschuren l’a clôturée par de bons résultats (13è au Tour d’Autriche, 12è au Tour de Slovaquie). Cette année 2026, est une année charnière pour le coureur qui compte bien afficher ses performances.

En effet, en fin de contrat, le cycliste punchy et attaquant compte jouer ses cartes lors des prochaines compétitions. Déjà débutée le 23 janvier 2026 avec une première course en Espagne, sa saison sera rythmée par plusieurs épreuves comme : Paris-Camembert, le Tour d’Autriche, le Tour du Doubs-Besançon et d’autres.

Mais, il y en a une qui intéresse le coureur de 23 ans. En effet, la World Tour : Strade Bianche, qui se déroule le 7 mars 2026 en Italie en compagnie de grandes équipes (UAE, Ineos, etc.), attire son attention. Son tracé particulier, fait de chemins, demande quelques capacités différentes de la route. Une occasion pour Killian Verschuren de ressortir ses atouts développés en cyclo-cross lorsqu’il était à l’ACQ Questembert. Agilité, attention et intensité, il pourra mettre à profit toutes ces compétences pour se démarquer.

Une certaine préparation

Bien que les saisons se terminent fin septembre début octobre, l’intersaison n’est pas de tout repos. Pour en arriver là, ce battant, comme l’appelle son père, a déménagé à Thonon-les-Bains, pour renforcer et perfectionner ses aptitudes sur route entre les courses et pendant la « pause ». Killian Verschuren a troqué les routes de la Bretagne pour les montagnes de la Haute-Savoie afin de travailler les efforts longs et la grimpe.

Il est aussi parti en Espagne avec son équipe durant deux semaines pendant l’hiver pour s’entraîner à plusieurs exercices comme la PMA (puissance maximale aérobie), les efforts longs et l’endurance.

« Le poulain de l’ACQ »

Bien que Killian Verschuren ne passe plus son quotidien en Bretagne, son premier club ne le lâche pas de vue. L’Amicale Cycliste de Questembert (ACQ) et son école de vélo, ont été l’endroit où le coureur a développé ses armes jusqu’en junior 2. Par la suite, il est parti un an à Nantes (UC Nantes Atlantique) et 2 ans à Loudéac (VC Pays de Loudéac).

« On l’a toujours suivi et on le suit toujours », confie l’ancien président de l’ACQ et actuel membre du bureau, Anthony Cocaud. « Loin des yeux, près du cœur », pendant une bonne partie de l’année, l’ACQ n’hésite pas à prendre des nouvelles et à suivre ses performances.

Le club de vélo reste aussi important pour Killian Verschuren qui l’a inscrit sur son actuelle licence FFC. Par ailleurs, il essaye aussi de revenir dès qu’il le peut sur Questembert pour retrouver son premier club.
« Poulain de l’association » et source d’inspiration, il partage des entraînements avec les adhérents, participe au repas de l’ACQ et rencontre les jeunes de l’école de Vélo. Une initiative qu’il trouve importante pour les encourager et les inspirer.

« Je pense que les jeunes sont contents de me voir. J’aurais aimé qu’un pro soit venu nous voir lorsque j’étais à l’école de vélo », déclare-t-il.

Aujourd’hui, la saison a déjà commencé pour le coureur qui s’apprête à affronter sa prochaine course : le Tour de Murcie (Espagne) les 13 et 14 février prochains. Puis, La Clasica Jaen (Espagne) le 16 février 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires