Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Au Pont du Rock... Edition 2025 / Malestroit. Au Pont du Rock 2026 menacé : la décision sera prise en décembre

Au Pont du Rock... Edition 2025

Publié le 25 octobre 2025

Malestroit. Au Pont du Rock 2026 menacé : la décision sera prise en décembre

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

On ne sait toujours pas s’il y aura un festival Au Pont du Rock en 2026. Jean-paul Dubois, le président de l’association Aux arts etc… qui organise ce festival a été clair ce samedi soir lors de l’assemblée générale de l’association qui se tenait à Missiriac. Avec près de 230 000 euros de déficit, pas question de lancer cette nouvelle édition. La décision sera prise au mois de décembre. En fait, tout repose sur le concert de solidarité que l’association organise les 21 et 22 novembre prochain. Il faut que ce concert exceptionnel soit un succès pour boucher le trou dans le budget de l’association. Celle-ci peut mobiliser environ 100 000 euros sur ses fonds propres, mais il manque encore 130 000 euros pour ramener le budget à l’équilibre. Jamais l’association Aux arts etc… n’avait connu une situation aussi grave, qualifiée même de « critique » par le président. Une situation que partagent, selon Jean-Paul Dubois, tous les festivals.

Des arbitrages délicats à prendre

Et même si l’association parvient à boucler son budget, l’élaboration de l’édition 2026 s’annonce très compliquée, avec le risque de reproduire le même résultat négatif l’an prochain. Ce trou dans l’édition 2025 est consécutif à une baisse de fréquentation importante. « Il nous a manqué 4000 festivaliers… », calcule Jean-Paul Dubois. Alors, après l’urgence de combler le déficit, d’autres questions devront être posées et trouver des réponses capables de redonner des perspectives d’avenir Au Pont du Rock.

Changer la programmation? Les marges de manoeuvres sont limitées, sachant que les artistes ont balayé de la main l’invitation qui leur était faites de modérer leurs exigences financières. Les reproches faites sur un style trop éloigné du rock originel, se heurte à une évolution de la société qui nécessite une adaptation aux tendances actuelles.

Réduire la voilure du Pont du Rock? Jean-Paul Dubois ne cache pas que cette hypothèse sera sur la table, mais toujours avec le risque de rendre le festival moins attractif et donc d’aggraver la situation. Bref toutes ces piste vont imposer des arbitrages inédits et souvent à double tranchant. Mais l’équipe de l’association ne baisse pas les bras, bien au contraire et compte bien exploiter certaines voies, susceptibles de diversifier ses revenus. C’est notamment le cas du développement du mécénat qui porte tous les espoirs de l’équipe dirigeante, laquelle a lancé un appel aux entreprises du territoire.

Pour l’instant, l’heure est à la mobilisation pour que le concert de soutien des 21 et 22 novembre soit à la hauteur des espérances. Sa réussite est désormais vitale pour sauver l’édition 2026. Pour obtenir la confiance des adhérents, l’ensemble du conseil d’administration a démissionné et s’est soumis au vote. Il a été reconduit. C’est donc bien un groupe soudé qui retrousse ses manches pour sauver le plus vieux festival associatif rock de Bretagne…Mais pas seulement. Car ce samedi soir, lors de l’assemblée générale, Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC, Rozenn Guégan, la conseillère départementale, Christelle Marcy, la maire de Missiriac, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit ont assuré les dirigeants de l’association de leur soutien.

Revivez cette assemblée générale dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit