Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Tags, lettre anonyme : le maire dénonce les attaques contre les élus

Questembert Communauté

Publié le 21 octobre 2025

Questembert. Tags, lettre anonyme : le maire dénonce les attaques contre les élus

C’est tout à la fin du conseil municipal de Questembert ce lundi soir que le maire Boris Lemaire a pris la parole d’une façon très solennelle pour dénoncer des agressions dont les élus sont la cible. Cet été rapporte le maire des graffitis insultants à l’égard des élus et du maire ont été découverts sur l’esace public. Des actes qui ont donné lieu à des dépôts de main courante. « Ces graffitis n’étaient pas suffisants, une étape vient d’être franchie… », poursuit le maire qui explique qu’une lettre anonyme vient d’être adressée à un élu. « Ces actes ne visent pas seulement des individus, ils visent notre démocratie, notre capacité à travailler ensemble et le respect qui doit prévaloir dans le débat public », s’insurge-t-il, dénonçant des « méthodes indignes » et prônant la concertation et le travail au service des citoyens. « Vous ne nous ferez pas reculer. Questembert mérite mieux que la peur et la division », a-t-il lancé. Il a indiqué que des procédures ont été engagées pour identifier les auteurs de ces faits et a appelé « à l’unité et à la détermination de tous à travailler pour le bien commun ».

Ecoutez la déclaration de Boris Lemaire dans notre vidéo.

Voici ci-dessous le communiqué diffusé ce mardi matin par Boris Lemaire accompagné de la retranscription de son intervention, au conseil municipal:

Le communiqué :

« QUESTEMBERT 

Boris LEMAIRE Maire de Questembert 

21 Octobre 2025 

Communiqué de presse du Maire de Questembert et de son équipe 

Objet : La mairie de Questembert condamne les attaques anonymes et  réaffirme son engagement pour le dialogue démocratique 

Questembert, le 21 octobre 2025 

Depuis plusieurs semaines, la mairie de Questembert et ses élus sont la cible d’attaques anonymes et lâches: graffitis insultants dans les toilettes publiques à l’encontre du maire, et maintenant une lettre diffamatoire à l’endroit d’un élu. 

Ces méthodes indignes, d’où qu’elles viennent, n’ont pas leur place dans notre commune. 

Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces agissements, qui visent à  intimider et à salir le travail quotidien mené pour les Questembertois. 

Plutôt que de se cacher derrière l’anonymat, nous invitons ceux qui ont des  désaccords à les exprimer publiquement, dans le cadre du débat démocratique. 

Notre réponse? Plus d’actions encore

À ceux qui écrivent des mots de haine, nous disons que nous choisissons le  terrain et tous les projets qui font de Questembert une ville vivante et solidaire. 

La mairie a saisi les services compétents pour identifier les auteurs de ces actes

Nous ne céderons ni à la peur ni à la provocation. « 

Prise de parole lundi soir en conseil municipal du 20 octobre 2025 

« Seul le prononcé fait foi (voir notre vidéo)

Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues, 

Avant de clore cette séance, je souhaite aborder un sujet qui nous dépasse tous, car il touche à l’essence même de notre engagement public: les attaques  anonymes et les actes de malveillance dont notre équipe municipale a été la  cible ces dernières semaines

Des graffitis insultants sur les murs de notre ville, une lettre diffamatoire  envoyée à un élu… Ces actes ne visent pas seulement des individus. Ils visent  notre démocratie locale, notre capacité à travailler ensemble, et le respect qui  doit prévaloir dans le débat public. 

Je veux dire ici, devant vous, devant nos concitoyens : ces méthodes sont  indignes de Questembert. Elles n’ont pas leur place dans notre commune, où le débat doit rester un échange d’idées, jamais une chasse aux personnes. 

À ceux qui préfèrent l’ombre des murs, l’anonymat des lettres aux échanges publics et parfois les réseaux sociaux, nous répondons par l’action et la transparence. Pendant que certains choisissent la lâcheté, nous, nous choisissons le terrain. Nous choisissons de porter des projets concrets pour notre ville, pour ses habitants, pour son avenir. 

À ceux qui écrivent des mots de haine, nous disons: vous ne nous ferez pas reculer. Questembert mérite mieux que la peur et la division. Questembert  mérite une politique du courage, du dialogue, et de l’engagement. 

Nous avons saisi les services compétents pour identifier les auteurs de ces actes. Mais au-delà des sanctions, c’est notre réponse collective qui compte. Notre unité, notre détermination à continuer d’agir pour le bien commun

Je termine en m’adressant à chacun d’entre vous, quel que soit votre banc : la politique, c’est l’art du désaccord, mais jamais celui de la haine. Si certains ici ont des critiques à formuler, qu’ils le fassent en face, dans le respect. C’est ça, la démocratie. 

Alors oui, ce soir, nous condamnons ces attaques. Mais demain, et tous les jours qui suivent, nous continuerons d’avancer. Parce que Questembert, c’est une ville qui se construit avec courage, avec dignité, et avec l’envie d’un avenir commun. 

Merci. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires