
Publié le 19 octobre 2025
Questembert. Une fontaine à eau et une course de caisses à savon lauréats du budget participatif

La municipalité de Questembert a mis en place, depuis trois ans, un budget participatif. Le principe de cette opération est de permettre à des citoyens de proposer des projets, dont certains sont retenus et financés par la commune dans le cadre de ce budget. Un groupe de travail a été créé pour définir les conditions de mise en œuvre de cette initiative, dont la première édition a eu lieu l’an dernier.
Cette année, la ville a attribué 15 000 euros à ce budget participatif, qui a recueilli quatre projets, dont trois ont été jugés recevables pour participer au vote final. Les citoyens ont pu exprimer leur choix soit par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne, qui a reçu 18 votes, soit par des formulaires collectés notamment lors du forum des associations.
Référent du budget participatif, David Taneron a fait le tour des établissements scolaires pour inciter les jeunes à participer à ce vote ouvert aux personnes âgées de 11 à 30 ans. Au total, 243 votes ont été recueillis, ce qui, comparé aux 138 de l’année passée, montre que, petit à petit, la formule fait son chemin dans les esprits.
Le vote a été très serré, puisque le premier projet a obtenu 525 points, le deuxième 498 et le troisième 455. Les deux lauréats sont :
- Esteban Dadebat-Vitalis, pour l’installation d’une fontaine à eau publique,
- Arthur Luillier, qui propose l’organisation d’une course de caisses à savon.
Le premier projet est estimé à 7 000 euros et le second à 8 000 euros, et ils seront portés par la commune.
Ce samedi matin, en l’absence du premier lauréat, c’est Arthur Luillier qui a été reçu par Valérie Jehanno, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Anthony Lecointre, Christelle Lanoë, Corinne Chaumien, membres du groupe de travail, dont fait également partie Laurianne Fleury.
Arthur, 14 ans, élève de 3ᵉ, a expliqué qu’il adore regarder les courses de caisses à savon à la télé, une compétition qui, semble-t-il, passionne les jeunes et est donc très tendance. Il a eu envie d’en faire un projet concret à Questembert. Des courses similaires se déroulent dans des villes avoisinantes, comme Limerzel par exemple, mais Arthur n’a jamais eu l’occasion d’en suivre une, avoue-t-il. Son projet prévoit également un moment de convivialité après la course.
La fontaine à eau potable devrait être installée près du city park. Ces deux projets se concrétiseront dans le courant de l’année 2026.
Ce budget participatif est ouvert aux habitants de Questembert mais, plus généralement, à celles et ceux qui y travaillent ou y sont scolarisés.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…