Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. La sécurité au coeur de la réunion de quartier du centre-ville

Questembert Communauté

Publié le 27 septembre 2025

Questembert. La sécurité au coeur de la réunion de quartier du centre-ville

Chose promise, chose due, la réunion du quartier du centre-ville de Questembert s’est déroulée dans la grande salle de l’Asphodèle. En effet, en raison du nombre d’habitants présents à cette réunion, il fallait voir les choses en grand !
Ce samedi matin, plusieurs sujets ont été traités, comme les élections municipales qui arrivent les 15 et 22 mars 2026. Boris Lemaire, maire de la commune, a d’ailleurs tenu à préciser qu’il était ainsi en période de réserve. C’est un moment qui impose une obligation de réserve aux agents publics. Elle interdit toute influence sur le vote pour garantir l’équité des candidats.
Suite à cette précision, ce sont les thèmes de l’urbanisme, de la population, des avancées de Célac et du cimetière du Grand Célac, ou encore celui du commerce avec la nouvelle boulangerie des Halles qui ouvrira début décembre 2025 qui ont été discutés. Néanmoins, la question de la sécurité est celle qui a suscité le plus de débats.
En effet, en 2025 la commune a renforcé son système de sécurité, notamment routière, en rajoutant des caméras classiques ainsi que des caméras à lecture de plaque d’immatriculation dans les points importants. Le rond-point de la gare, celui de Kervault et la zone du collège et lycée sont concernés. « Environ 1 000 enfants se trouvent dans la zone du collège/lycée tous les jours en période scolaire. On a donc besoin de protection », précise le maire. Pour également renforcer la sécurité du quotidien, 2 personnes ont été recrutées à la police municipale. Le sujet de la sécurité dans le centre-ville s’est posé en raison des événements mouvementés qui s’y sont déroulés ces derniers mois. Le maire a souligné qu’il y travaille en collaboration avec la gendarmerie. Pour clôturer ce sujet sur la sécurité dans le centre-ville, Boris Lemaire lance un appel aux habitants : « Quand vous voyez quelque chose qui n’est pas normal, s’il vous plaît prévenez-nous. C’est très très important »


La voirie, autre préoccupation des habitants


En effet, bien que les questions sécuritaires aient été au cœur des discussions, la voirie a eu elle aussi sa place dans les échanges. Les habitants, très participatifs, du centre-ville, présents à la réunion se sont notamment exprimés sur : l’état des routes, la piétonisation des Halles, la signalisation, les zones à mobilités douces ou encore la vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires