
Publié le 19 septembre 2025
Questembert. Nouveau site d’AIF Ingrédients : la réussite d’une saga familiale bretonne
Le groupe Jouault fait partie de ces pépites industrielles bretonnes dont les compétences rayonnent sur toute la planète. Sa filiale AIF Ingrédients vient d’inaugurer sa nouvelle usine, dans la zone d’activités de Cleherlan à Questembert (lire notre article en cliquant ici). Une nouvelle étape dans le développement de ce groupe qui marque la réussite d’une saga familiale. Créé il y a 35 ans par Charlotte et Bertrand Jouault, le groupe est aujourd’hui repris par la seconde génération et aborde une nouvelle étape de son développement avec des perspectives ambitieuses, à l’image de l’investissement réalisé à Questembert. Car ce nouveau site, implanté sur 3000 m2 va permettre à l’entreprise d’atteindre une capacité de production de 12 000 tonnes par an et de partir à la conquête de nouveaux marchés. Présente dans toute l’Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique, AIF Ingrédients est partie à la conquête de l’Amérique du Sud et vise désormais l’Asie. L’inauguration de l’usine de Questembert -qui représente un investissement de 2 millions d’euros- n’est qu’une première étape du plan de développement du groupe Jouault d’un montant de 25 millions d’euros. La prochaine étape est la construction d’ici 2027 d’un nouveau site de 6000 m2 à la Vraie-Croix où seront regroupés plusieurs activités. Le permis de construire doit être déposé dans quelques jours et la pose de la première pierre est prévue avant la fin de l’année. Les dirigeants du groupe voient dans cette stratégie le symbole d’un succès industriel qui repose sur des valeurs fortes : un attachement du groupe à ses racines bretonnes, sa contribution à la souveraineté alimentaire, à la compétitivité industrielle française et le choix d’un développement maîtrisé, porté depuis l’origine par une croissance 100 % familiale.
L’arrivée de la nouvelle génération à la tête du groupe s’est notamment traduit par une diversification de ses activités. Le champion européen des solutions fromagères conçoit désormais des solutions sur mesure pour les secteurs des sauces, viandes, confiseries ou encore la panification avec une expertise reconnue dans l’accompagnement des marchés émergents.
Des enjeux qu’ont souligné ces nouveaux dirigeants de l’entreprise en rendant hommage à l’investissement de leurs salariés ainsi qu’à leurs parents qui les accompagnent dans cette évolution. Ecoutez leurs explications et visitez le nouveau site dans notre vidéo.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…