Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert communauté. Transition écologique : les citoyens s’impliquent

Questembert Communauté

Publié le 17 septembre 2025

Questembert communauté. Transition écologique : les citoyens s’impliquent

Les membres du jury

Dans le cadre de son Plan Climat, Questembert Communauté poursuit son engagement en faveur des transitions et de la protection de l’environnement avec le dispositif RéColTE (Réponses Collectives pour les Transitions et l’Environnement). Ce programme vise à soutenir des initiatives citoyennes concrètes, portées par des associations locales.

Lancé en 2024, l’appel à projets RéColTE en est déjà à sa deuxième édition, qui se terminait ce mercredi 17 septembre 2025 par la réunion d’un jury citoyen dont la composition retient l’attention. Au-delà du soutien financier -les 6 projets retenus se partagent 15 000 euros-, RéColTE se distingue par la démarche participative qui place les habitants au cœur des choix. Sur les neuf membres du jury, choisis pour représenter la population, sept sont des citoyens (4 adultes et 3 jeunes) et deux des élus, dont Boris Lemaire, vice-président en charge de ces dossier à Questembert communauté. Les membres du jury ont été particulièrement sensibles dans leurs choix au caractère innovant et à l’accessibilité au plus grand nombre des projets. Leur sélection illustre la diversité et la créativité des acteurs locaux engagés dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources.

« Cet appel à projets a aussi mis en avant la participation citoyenne et la sensibilisation des habitants, ce qui est un axe essentiel du plan climat », souligne Questembert communauté qui observe que les six projets présentés abordent sept des onze axes que comporte le plan climat :

Les lauréats 2025 de l’appel à projets RéColTE :

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires