Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le ruisseau Le Logo retrouve son lit naturel

Questembert Communauté

Publié le 11 septembre 2025

Questembert. Le ruisseau Le Logo retrouve son lit naturel

Rectifié dans les années 1970 lors de la mise en service du captage d’eau potable du même nom, le ruisseau Le Logo, situé à Questembert a vu son lit naturel profondément modifié. Il s’agissait alors d’une pratique courante au moment du remembrement : les méandres des cours d’eau était supprimés créant ainsi de véritables « autoroutes » aquatiques. Le problème c’est que dans ce cas, l’eau s’écoule trop vite et n’a pas le temps de s’infiltrer pour alimenter les nappes souterraines. Sans parler des dégâts sur la biodiversité. « C’était en 1972, je m’en souviens encore. De la terre retirée du lit à coups de godets, s’échappaient des dizaines d’anguilles que les habitants venaient récupérer avec leurs seaux… Depuis, je n’ai plus jamais vu d’anguilles dans le ruisseau », se souvient avec émotion Alain Louis, maire-adjoint de Questembert en charge de l’environnement. Il participait ce jeudi matin à une visite du chantier en compagnie de Joël Tribalier, délégué de Questembert communauté, de Quentin Riu, technicien en milieux aquatiques d’Eaux & Vilaine et de Emmanuelle Gernez, animatrice territoriale d’Eaux d’Eaux & Vilaine.

Eaux & Vilaine (*) engage un vaste chantier de restauration écologique du ruisseau Le Logo. L’objectif est de redonner à ce cours d’eau, affluent du Tohon, un tracé naturel et contribuer à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, conformément aux exigences européennes. Aujourd’hui, seules 5 % des masses d’eau du bassin de l’Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA) présentent un bon état écologique.

« Ce chantier est destiné à restaurer le lit du ruisseau d’origine, tel qu’il était avant le remembrement », explique Quentin Riu. Pour cela, les techniciens ont ressorti les cartes cadastrales napoléoniennes et se sont appuyés sur les retours d’expérience de projets similaires pour retrouver la trace du ruisseau historique. L’an dernier un petit affluent du Logo a été re-méandré sur 400 mètres et cette année, ce sont 700 mètres du Logo qui vont retrouver l’apparence d’un vrai cours d’eau sinueux.

Les travaux, qui ont débuté il y a quelques semaines se poursuivent jusqu’à la fin septembre, représentent un investissement de 130 000 €. Ils sont financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département du Morbihan, la Région Bretagne, ainsi que par plusieurs intercommunalités partenaires (Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération).

Des travaux pour restaurer un équilibre naturel

Le chantier qui prévoit la « remise en talweg » du cours d’eau, c’est-à-dire son repositionnement dans le fond naturel de la vallée a plusieurs objectifs :

-Hydromorphologiques, pour restaurer la dynamique naturelle du cours d’eau, reconnecter le ruisseau à la nappe alluviale, favoriser les débordements qui limitent les crues et rechargent les nappes phréatiques.

-Ecologiques pour rétablir la connexion entre le ruisseau et sa zone humide, diversifier les habitats et favoriser la biodiversité aquatique et semi-aquatique.

On ne sait pas si un jour, on reverra des anguilles -espèce aujourd’hui menacée d’extinction- dans le Logo, mais les truites, vairons, chabots qui y sont déjà présents devraient bénéficier d’un habitat plus propice à leur développement.

(*) Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), Eaux & Vilaine a pour mission de coordonner la politique de l’eau à l’échelle du bassin de la Vilaine. Ses actions vont de la sécurisation de la ressource en eau potable à la prévention des inondations, en passant par la restauration de la biodiversité et la protection du littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires