
Publié le 1 septembre 2025
Ploërmel. Le lycée Mona Ozouf est achevée, tous les niveaux sont ouverts
Le lycée public Mona-Ozouf de Ploërmel est désormais totalement opérationnel. Inauguré il y a deux ans, cet établissement qui offre déjà aux jeunes du territoire un cadre de travail moderne, confortable et respectueux de l’environnement, n’était pourtant pas tout à fait terminé. Il restait encore notamment la cour à terminer. Les travaux viennent tout juste de s’achever et Simon Uzenat, sénateur mais aussi conseiller régional et administrateur du lycée est venu visiter l’établissement guidé par Laurent Veron, le proviseur, ce lundi matin.
Diversification face à la baisse des effectifs prévue
C’est donc une rentrée dans un établissement complètement opérationnel qui s’effectuait aujourd’hui mais aussi pour la première fois avec toutes les classes ouvertes. Désormais, les secondes, premières et terminales sont occupées ainsi que les BTS. Sur le plan des effectifs, le lycée enregistre une très légère baisse de ses effectifs en secondes -on peut parler de stabilité- avec 175 élèves contre 177 l’an dernier, venus de 29 collèges différents dont certains situés dans les Côtes d’Armor, l’Ille et Vilaine. Par contre, il perd une classe de seconde passant de 6 à 5 cette année ce qui va faire grimper le nombre d’élèves par classe. Mais cette situation tout à fait gérable, estime le proviseur.
Pas de concurrence mais une complémentarité
On le sait, les statistiques prévoient une baisse constante du nombre d’élèves dans les lycées bretons jusqu’en 2040 de l’ordre de 1300 élèves par an. Un lycée public et un lycée privé à Ploërmel, un lycée public à Guer, un autre à Josselin… Le pays de Ploërmel est-il surdoté en lycées? Interrogé sur les conséquences de cette situation « concurrentielle », Simon Uzenat se montre rassurant et la relativise, parlant plutôt d’une « complémentarité » positive. Il souligne que la Région anticipe ce recul des effectifs en prévoyant d’ores et déjà d’ouvrir ses établissements à des activités extérieures, mais aussi qu’elle a réalisé des investissements importants pour le lycée Brocéliande de Guer (voir notre vidéo à partir de 21 mn 30). A noter que les internes du lycée Mona Ozouf sont logés à Brocéliande et à Josselin.
Des équipements de haute qualité
Inauguré il y a deux ans déjà, le lycée Mona-Ozouf est le 116e et dernier établissement que la Région a construit pour répondre aux attentes des familles du bassin de vie de Ploërmel qui compte 40 000 habitants. Responsable de l’accueil des jeunes, de l’aménagement et de l’entretien des lycées publics bretons, la Région a investi 38,2 M€ dans cet ensemble à taille humaine, lumineux et sobre en énergie. Si les élèves se sont vite appropriés les locaux, il restait une dernière phase de travaux à réaliser. C’est chose faite aujourd’hui en cette rentrée 2025/26.
Soucieuse de la qualité de l’accueil et du bien-être des élèves, la Région veille à ce que tous les élèves disposent, dans les établissements, d’espaces de rencontres et de détente, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette année, les 480 lycéens de Mona-Ozouf vont donc pouvoir prendre pleinement possession de leur CDI (400 m²) et de leur foyer (180 m²), dans lequel se trouve même un piano offert par l’association crée pour soutenir le projet de création d’un lycée public à Ploërmel qui s’est récemment dissoute. Ces deux salles sont toutes deux largement vitrées et ouvertes sur un grand jardin paysager qui fait office de cour. Y ont été plantées des essences locales, peu consommatrices d’eau et susceptibles d’accueillir la biodiversité locale. Un véritable parc de verdure au milieu de l’établissement.
La Région est par ailleurs attentive à la performance environnementale et au confort thermique de ses bâtiments. Au-delà des panneaux photovoltaïques en toiture et de l’isolation intérieure, le projet intègre les données du changement climatique avec, au sud, une coursive brise-soleil en façade du bâtiment principal, et au nord, un auvent « banane » qui reliera les salles de cours au restaurant. Deux aménagements qui permettront de se protéger hiver comme été, des intempéries et la chaleur.
Mais comme toutes celles et ceux qui visitent ce lycée tout neuf, Simon Uzenat s’est dit admiratif de la qualité de vie et du confort de travail qu’il offre aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Un constat qu’il a pu partager avec les lycéens recontrés au cours de sa visite.
Articles similaires

Ploërmel-Malestroit. Pourquoi les lycées La Touche et Jean Queinnec fusionnent
Ne dites plus « Lycée la Touche », mais « Groupe La Touche ». C’est en effet la grande…

Ploërmel-Malestroit. Fusion La Touche/Queinnec : « le début d’une nouvelle aventure »
« Grandir ensemble, réussir demain »… Tel est le slogan qui caractérise désormais le Groupe La Touche,…

Ploërmel. 93 élèves attendus lundi à la nouvelle école Antoine de Saint-Exupéry
Cette fois, ça y est. La nouvelle école construite dans la ZAC de la Noë…

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
1 commentaire "Ploërmel. Le lycée Mona Ozouf est achevée, tous les niveaux sont ouverts"
Le lycée Mona Ozouf est achevéEEEEEE!
rhoo