
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 27 août 2025
L’entreprise AIF Ingrédients -filiale du groupe breton Jouault- spécialisée dans la formulation d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire, s’apprête à inaugurer le jeudi 18 septembre 2025 sa nouvelle usine de Questembert. Un projet qui illustre la volonté de la société de concilier ancrage territorial, innovation et développement durable.
Installée sur 3 000 m² dans la zone d’activités de Cleherlan, l’usine représente un investissement de 2 millions d’euros. Elle dispose d’une capacité de production de 20 000 tonnes par an et accueillera une dizaine de salariés d’ici la fin de l’année. À terme, les effectifs devraient doubler, témoignant des perspectives de croissance de l’entreprise.
Jusqu’ici connue pour ses ingrédients destinés aux fromageries et aux sauces, AIF Ingrédients élargit désormais son offre vers les secteurs de la viande, de la panification et de la confiserie. L’entreprise propose également des prestations de mélange sur mesure et de reconditionnement, destinées à simplifier les process logistiques de ses clients.
La nouvelle usine intègre un laboratoire de Recherche et Développement. Objectif : rapprocher la production et l’innovation, améliorer la réactivité, et garantir des standards élevés en matière de qualité, traçabilité et durabilité.
Déjà présente en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique, l’entreprise familiale veut désormais conquérir les marchés d’Amérique du Sud et d’Asie. Ce nouveau site s’inscrit dans un plan global de 25 millions d’euros d’investissements industriels porté par le Groupe Jouault, maison mère d’AIF Ingrédients. Ce plan prévoit aussi la construction d’un second site à La Vraie-Croix d’ici 2027.
Créée en 2013, AIF Ingrédients a su s’imposer comme un acteur reconnu grâce à ses ingrédients clean label, ses solutions végétales et ses substituts aux protéines laitières. Son dirigeant, Benjamin Jouault, souligne que ces solutions permettent aux marchés émergents de « gagner jusqu’à dix ans de recherche et développement« , un atout précieux pour leur compétitivité.
Cette stratégie traduit l’attachement territorial du groupe, sa contribution à la souveraineté alimentaire, à la compétitivité industrielle française et affirme le choix d’un développement maîtrisé, porté depuis l’origine par une croissance 100 % familiale.
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…