
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 22 août 2025
A la base de loisir du Moulin-Neuf Aventure, la saison estivale 2025 a commencé en douceur: “Juillet a été un peu mou. Les gens avaient des réticences à consommer », explique Nicolas Jean, directeur de Rochefort-en-Terre tourisme. La première quinzaine d’août, le site a bénéficié d’une hausse de fréquentation permettant pour le secteur touristique d’envisager une bonne fin de saison.
Si la fréquentation reste positive, le contexte économique pèse sur les dépenses des visiteurs: “Le pouvoir d’achat est au centre des priorités. Le moindre euro est sujet à réflexion”. Un phénomène que Nicolas Jean remarque comme plus important que l’année précédente. Après transports et hébergement, les dépenses annexes sont contraintes par un budget vacances restreint.
Quid des fortes chaleurs? Les quelques journées chaudes de l’été ont certes impacté le site mais de manière limitée. En cas de forte chaleur, les touristes profitent du littoral, délaissant les terres mais Nicolas Jean relativise: “les jours de canicule ont été une petite parenthèse qui n’a pas eu d’impact majeur.”
Pour maintenir l’attrait du site, la base a misé sur des propositions originales. Parmi elles, la tyrolienne au clair de lune qui a séduit un petit nombre de personnes. Une autre proposition à trouvé un public plus important, il s’agit de l’apéro-pédalo. “L’activité marche mieux que l’année dernière » se réjouit Nicolas Jean, soulignant l’aspect convivial du concept. Les visites du château de Rochefort en Terre ainsi que l’escape game, fort de son nouveau scénario, ont également bien fonctionné. Les visites proposées sont moins nombreuses, observe le directeur touristique, mais plus efficaces. “C’est une saison plutôt positive” conclut-il.
Malgré la vigilance budgétaire du public, Rochefort en Terre reste attractif. Le site est remarqué par les visiteurs pour sa politique tarifaire abordable, notamment aux yeux d’un public familial. Une maman rencontrée sur le site se réjouit des bons de 15 euros par élève offerts par l’école locale, permettant à ses deux enfants de profiter des attractions du lieu. Sur place, un groupe enchaîne kart puis pédalo pour des vacances sportives tandis que deux amis profitent du terrain de tennis en libre accès et de son cadre agréable et naturel.
Plus d’infos sur le site Moulin Neuf aventure
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…