
Publié le 16 août 2025
Lauzach. La fête de la Clarté attire toujours autant de monde
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le 14 au soir, le dîner organisé dans le cadre de la fête de la Clarté à Lauzach a battu son plein : les 800 repas prévus ont tous été servis. Un feu d’artifice a illuminé le ciel vers 23 h, avec environ 2 000 spectateurs, évalue la présidente du comité de restauration de la chapelle, Aurélie Dréan.
Le maire de Lauzach, Patrice Le Penhuizic, se réjouit de la “très belle météo” et de la présence de “beaucoup de jeunesse” dans la soirée. “C’est devenu mixte”, explique Aurélie au sujet de l’âge moyen des participants : “les gens aiment bien se retrouver, c’est un lieu de rencontres et d’échanges.”
Le 15 août : fête de l’Assomption
La fête de la Clarté s’est poursuivie le vendredi avec encore plus de monde. À 9 h 30 déjà, des intéressés se trouvaient au stand de tickets, qui devait initialement ouvrir à 10 h.
Le repas du midi, préparé sur place par les 150 bénévoles, fut typique et copieux : kir, soupe, bœuf gros sel, ragoût, fromage, far, café… et les tables pleines. “On attend 1 000 à 1 100 personnes pour le repas”, avait expliqué en amont Aurélie. La chaleur annoncée n’a pas été un obstacle pour les participants venus nombreux.
À 10 h 45, une procession est partie de la fontaine, menée par le maire, le cercle celtique de Séné, le prêtre Filibert et les fidèles. La messe s’est tenue en plein air, mêlant temps religieux et convivialité locale.
Animations et savoir-faire locaux
Après l’office, place au repas… et à l’animation : sous les arbres, de vieux tracteurs ont été exposés. Michel, 75 ans, a déambulé parmi les modèles avec une certaine nostalgie : “Ça me rappelle ma jeunesse, ça a évolué très vite”, confie-t-il, témoin du passage des chevaux aux machines. L’exposition a aussi permis une transmission intergénérationnelle, pour “[les plus jeunes générations qui] aiment bien voir comment leurs parents ou grands-parents travaillaient”.
Le Fournil Lucas, venu de La Gacilly, a cuit ses pains dans le four traditionnel, vendus encore tièdes. Des jeux de bois, proposés par Le Vagabond de Malansac ont attiré petits et grands, tandis qu’Anne-Marie, agricultrice à Saint-Avé, a fait découvrir ses glaces fermières, élaborées à partir du lait et des œufs de sa ferme.
Une bonne ambiance
Vers 14 h, Monique et Carole, croisées près des tables, se sont enthousiasmées: “On est qu’à l’entrée !”. “C’est magnifique, une belle organisation”, a reconnu Monique. “C’est parfait !”, a ajouté Carole qui était déjà venue l’année dernière.
Pour les plus motivés, une fricassée était proposée en fin de journée afin de bien conclure l’événement.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

Découvrez notre nouvel agenda
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…