Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Au Pont du Rock... Edition 2025 / Malestroit. Au Pont du Rock J-1: un vent créatif souffle sur le festival

Au Pont du Rock... Edition 2025

Publié le 31 juillet 2025

Malestroit. Au Pont du Rock J-1: un vent créatif souffle sur le festival

Imaginer, créer, réinventer, améliorer sans cesse le confort des festivaliers… Le festival Au Pont du Rock est un univers en perpétuel évolution. Cette édition 2025 le confirme encore et les festivaliers en auront un aperçu dès qu’ils arriveront aux portes du festival. Ils passeront sous les arches d’un pont imaginaire conçu par la commission décoration. Ce pont est un clin d’oeil aux origines du festival né au Roc Saint-André. « On a juste changé les pierres de granit en briques… », précise Laetitia. Ce pont, il a été conçu dès le mois de janvier-février, mais c’est à partir de Pâques que sa fabrication a commencé. Pour des questions techniques (alimentation électrique notamment), la commission s’est replié chez Loïc un des nouveaux membres qui a mis à disposition son vaste atelier. Et cette semaine l’édifice en bois a été installé. Mercredi, les travaux touchaient à leur fin, mais les derniers détails vont être affinés aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est que ce monument va encore évoluer et devrait réserver quelques surprises aux festivaliers ce week-end, notamment à ceux qui le franchiront en nocturne. « On est tous complémentaires et on se créé un super groupe de copains(ines)… ». Loïc, Laetitia, Nadège et Rapahël sont bien d’accord sur ce constat. D’ailleurs, ils ont inscrit leurs prénoms en lettres minuscules sur un des piliers de leur pont. Et puis, ils se laissent aller à déjà se projeter sur l’édition 2026 en imaginant des évolutions de leur décoration. « Cette déco, elle va se transformer tous les ans. Ce qu’on veut, c’est créer une identité propre au Pont du Rock ». Et les 4 compères essaiment un peu partout sur le site le fruit de leur imagination fertile. Les découpes tirées de la réalisation du pont sont récupérées et deviennent des décors pour égayer les façades des autres lieux emblématiques du festival, comme le bar des festivaliers. « J’espère qu’ils apprécieront notre travail… », murmure Nadège. Raphaël suit des études d’arts appliqués à Quimper et il apporte son sens du graphisme par exemple sur l’immense bar de l’espace VIP. Le groupe travaille également avec les jeunes adhérents de l’association « l’outil en main » de Ruffiac, une collaboration qui a donné naissance à des éléments de décor très originaux.

Comme chaque année le site de la Daufresne est une véritable ruche dans laquelle, les bénévoles s’activent sans précipitation. La machine est bien huilée. Comme chaque année, des jeunes du territoire sont aussi à la manoeuvre. Ils ont été recrutés soit par l’intermédiaire de l’OBC, soit par le festival directement. Pour l’OBC, ils sont 8, encadrés par Maël Ledu, tandis que pour le Pont du Rock, ils sont 17, encadrés par Maïwen Soulaine. Trois jours avant et trois jours après le festival, ils participent à son montage et son démontage. En échange, ils ont droit à un pass qui leur permet d’assister au festival pendant deux jours. Le groupe de l’OBC est encadré par un animateur le vendredi soir. Et ces jeunes ont aussi droit à un petit privilège, celui de bénéficier d’une visite de l’endroit le plus secret du festival: les loges, guidés par Laetitia qui leur raconte plein d’anecdotes…

A J-1, Jean-Paul Dubois, le président de l’association Aux arts etc… aborde cette 35è édition du festival Au Pont du Rock avec sérénité. « Tout est en place, le planning est respecté . Les prévisions météorologiques sont idéales… Nous sommes prêts à recevoir les festivaliers », commente-t-il.

A bon entendeur

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, sachez qu’il reste encore des places…

Le programme de cette édition 2025 :

Le plus ancien festival associatif de Bretagne compte bien perpétuer la tradition de cette super fête malestroyennne de la musique avec des artistes tous plus reconnu.es les un.es que les autres. Parmi eux, THE LIBERTINES, GAZO , HOSHI, L’IMPÉRATRICE ou encore THE AVENER, que nous n’avons même pas besoin de présenter, mais aussi des énormes coups de cœur de l’équipe de programmation comme THE MURDER CAPITAL, FATOUMATA DIAWARA ou ZAMDANE. Dans tous les styles, pour tous les goûts.
Pour ceux dont l’âme de rockeur.euse a besoin de réconfort, connaissez-vous le Chapiteau Tigre ? Et bien la scène découverte du festival, disparue depuis 2016 fait son grand retour. Reflétant parfaitement l’essence de l’association, du rock et des artistes émergent.es, ce chapiteau sera le lieu à ne pas manquer pour les amoureux de découvertes musicales. Ainsi vous pourrez y voir des groupes du coin : les ploërmelais de FREEDOM UTOPIA , les DRUIDS OF THE GUÉ CHARETTE dont les pouvoirs mystiques règnent sur la forêt de Brocéliande ou encore SONS OF O’FLAHERTY les fervent pensionnaires des banquettes d’un pub vannetais d’où provient leur nom. En plus d’autres découvertes musicales comme CATHEDRALE pour ne citer qu’eux. Le festival pourrait aussi insister sur ses relations particulières avec certains groupes dont font partie MASS HYSTERIA et MIOSSEC, qui reviennent cette année pour leur plus grand plaisir. On pourrait aussi vous parler de ASIAN DUB FOUNDATION , de CABALLERO et JEANJASS, du POTO RICO, de THE BLOYET BROTHERS ou de JOLAGREEN23, mais venez plutôt découvrir tous ces groupes sur place, à Malestroit les 1er et 2 août prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires