Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Cyclisme. Tour de France Femmes avec Zwift 2025 / La Gacilly. Tour de France femmes avec Zwift: Maurène Trégouet au départ, comment bien profiter de l’évènement

Cyclisme. Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Publié le 22 juillet 2025

La Gacilly. Tour de France femmes avec Zwift: Maurène Trégouet au départ, comment bien profiter de l’évènement

Pierrick Lelièvre, à droite, et Frédérick Glon

Il y aura beaucoup, beaucoup de monde, lundi à La Gacilly et pas seulement pour le festival photo. En effet, la ville sera le départ de la 3è étape du Tour de France féminin avec Zwift. Dans le peloton figure plusieurs coureuses bretonnes dont une intéressera tout particulièrement le Pays de Ploërmel. Maurène Trégouët, la jeune championne de Lizio/Saint-Servant sur Oust fait en effet partie de la sélection ArkeaBBhotel avec une autre bretonne Titia Rio. Nous avions rencontré Maurène lors de la présentation du Tour féminin avec Zwift à Vannes qu’elle avait éclairé de sa personnalité attachante. A l’époque elle nous avait expliqué ne pas penser figurer sur la ligne de départ du tour compte tenu d’un calendrier déjà très chargé, tout en confiant qu’elle rêvait de cette sélection (voir notre vidéo en cliquant ici). C’est aujourd’hui chose faite et nul doute que les amateurs(rices) de sport cyclisme locaux auront à coeur d’aller la supporter à La Gacilly… La jeune femme aura sans doute à coeur de briller notamment lors de la 1ère étape qui partira de Vannes, samedi 26 juillet pour arriver à Plumelec en passant par Sérent presque devant chez elle…

Nous avions également retransmis l’interview réalisée par Jean Giguet à Sérent des trois champions locaux, les frères Pierre et Paul Thierry et Maurène Trégouët le 15 avril dernier (à revivre en cliquant ici)

Maurène Trégouët avec Marion Rousse, la directrice du Tour Féminin

Comment stationner et circuler

Du côté de La Gacilly, Pierrick Lelièvre, maire délégué, Jean-Yvon Castel, maire-adjoint et Frédéric Glon élu en charge de l’organisation de cet évènement majeur entrent dans la dernière ligne droite. Car ce lundi, ce sont des milliers de visiteurs qui sont attendus à La Gacilly et la vie des habitants va être quelque peu perturbée. Dès dimanche soir 18 heures le centre ville (entre le rond point de la ville Jeff et le Bout du Pont) devra être vide de tout véhicule -y compris ceux des riverains- et attention, ceux qui passeraient outre ont la certitude de retrouver leur voiture… à la fourrière. Trois garages ont été mis en alerte pour pouvoir intervenir immédiatement et évacuer les véhicules géants. La circulation dans le centre ville sera interdite de 3 heures du matin jusqu’à 17 heures.

Mais, pas de panique, la ville a mis en place plusieurs parkings complémentaires à ceux existants qui au total permettront d’accueillir plusieurs milliers de véhicules. Ils sont répartis de telle sorte à pouvoir recevoir les automobilistes venant de toutes les directions. « Les gens doivent savoir que tous ces parkings leur permettent d’être vraiment au coeur de l’évènement », souligne Pierrick Lelièvre.

Si vous arrivez de Ruffiac, un parking de 500 places est ouvert au rond point du Laurier Vert (derrière l’EHPAD).

Si vous arrivez de Carentoir/Six sur Aff, un parking de 600 places est prévu dans l’enceinte de l’entreprise Yves Rocher au niveau du rond point

Si vous arrivez de Redon, le parking de l’hippodrome peut recevoir plus de 3000 véhicules et il sera desservi par des navettes de bus toutes les 7 ou 8 minutes qui vous amèneront au coeur de l’évènement à partir de 9 h 30.

Sachez qu’un parking vélo surveillé est prévu près de la fan zone. Donc, si vous avez les jambes…

Les campings cars auront accès au parking du quartier de l’Aff, au niveau de la prairie, jusqu’à dimanche soir 17 heures. Ceux qui arriveront lundi devront stationner sur le parking de l’hippodrome.

La rocade sera ouverte lundi matin. Mais à partir de 11 heures elle sera fermée à partir du rond point de la ville aux ainés en allant vers Six-sur-Aff

Le bon conseil, c’est d’arriver assez tôt lundi matin sur La Gacilly puisque le village du Tour ouvrira dès 10 heures et qu’il y aura des animations permanentes. Une fan zone est ouverte au niveau d’Artemisia jusqu’à 15 heures d’où vous pourrez suivre la course sur écran géant; vous pourrez assister à la présentation des compétitrices qui aura lieu place Yves Rocher.

Et puis vous pourrez vous restaurer sur place. Outre les restaurants locaux qui seront ouverts, dix food trucks seront installés proposant des spécialités très diverses (burgers, cuisines portugaise, créole, sénégalaise, wraps, glaces et bien sur, l’incontournable galette/saucisse…).

« Nous arrivons au bout d’une année d’animations organisées dans la perspective de ce départ du Tour de France féminin avec Zwift avec par exemple la dictée ou bien encore le dépôt de notre dossier du label vélo qui nous a permis d’obtenir le niveau « un vélo »… », se réjouissent les trois élus qui sont en ce moment sur le terrain pour communiquer auprès des habitants mais aussi des commerçants et répondre aux questions ou aux inquiétudes. Il est possible de signaler une situation exceptionnelle auprès de la mairie ou de consulter le site internet de la ville pour obtenir une réponse. Normalement, toutes les situations sont prévues.

Enfin sachez que pour l’instant la météo annonce un temps plutôt ensoleillé mais sans chaleur excessive. Bref, des conditions idéales pour passer la journée à La Gacilly et profiter pleinement de cet évènement exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires