
Publié le 8 juillet 2025
Questembert communauté. Le bilan exemplaire de la collecte des déchets
Un tonnage en baisse significative, des charges qui augmentent mais qui sont compensées par les recettes, un bilan financier excédentaire et une réflexion sur une possible baisse des tarifs… C’est un bilan 2024 qualifié « d’exemplaire » de la collecte des déchets qui a été validé lundi soir par le conseil de Questembert communauté. Le montant de la redevance par habitant s’établit à 107 euros alors que la moyenne nationale est à 127 euros, mais surtout, ce qui impressionne c’est la baisse du tonnage d’ordures ménagères résiduelles produit par les habitants du territoire : 99 kg par habitant pour Questembert communauté contre une moyenne de 180 kg pour le SYSEM, le syndicat intercommunal dont fait partie Questembert communauté, soit deux fois moins.
Pour information et pour comparaison ce chiffre est de 117 kg pour Baud communauté, 173 kg pour l’Oust à Brocéliande communauté, 176 kg pour Ploërmel communauté et 247 kg au niveau national!
Le maire de Questembert, Boris Lemaire n’y va pas par quatre chemins. « On a des résultats exemplaires. Le travail qui est fait sur notre territoire est très impressionnant. Je pense que dans le Morbihan, les communes qui sont autour de nous devraient plus souvent venir nous voir », commente-t-il.
Revivez la présentation de ce bilan dans notre vidéo.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…