
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 24 mai 2025
Les habitants de la commune de Le Cours ont désormais à leur disposition un bar, un restaurant et prochainement une épicerie. L’ensemble est baptisé « La Cour des saveurs ». Un projet dont rêvaient les élu(e)s depuis des années. Pour mesurer l’ampleur de l’évènement il faut savoir que la commune ne compte que 750 habitants et qu’elle n’avait jusqu’alors aucun commerce. Mais l’idée trottait dans la tête du maire Raymond Houeix depuis des années. Et il était très ému ce samedi soir en prenant la parole devant ses administré(e)s mais aussi le président de Questembert communauté, Patrice Le Penhuizic, la conseillère départementale Marie Le Boterff, le sénateur Simon Uzenat ou bien encore le député Paul Molac. « Le Cours est une commune dynamique, chaleureuse mais manquait de services de proximité… », souligne le maire. Il rappelle que la parcelle concernée a été acquise en 2013. « Cela paraissait un défi osé, un peu fou, mais après deux sondages auprès de la population et son engouement, les élus ont lancé le projet… », se souvient-il. Mais ce projet ne se résume pas à la construction de bâtiment. « Nous avons voulu créer un coeur de village, un espace de vie et de rencontre avec les commerces, le city parc et le terrain de football ». Il explique que pour lui, la création de services de qualité, accessibles à tous « c’est encourager l’installation de nouvelles familles, soutenir nos ainés et répondre à un enjeu de transition écologique en limitant les déplacements contraints vers des communes voisines ».
Ce projet représente un investissement d’un million d’euro qui a bénéficié de subventions de la région, de l’Etat, du conseil départemental et de Questembert communauté, laissant 250 000 euros à la charge de la commune. Mais cette somme sera remboursée par la location du local commercial sur 25 ou 30 ans. Un effort de la commune nécessaire, souligne le maire qui défend la capacité des petites communes rurales à investir. La preuve : en 11 ans, Le Cours a réalisé 6 millions d’euros d’investissements!
Et pour passer de la parole aux actes, la commune de Le Cours organisait après l’inauguration un concert dont la scène se trouvait juste en face du nouveau commerce, en plein coeur de bourg.
Danièle Dumont exploitait un restaurant à Abondance en Haute-Savoie avec son fils Thomas Lucadello, en cuisine après avoir quitté la région parisienne. Mais tous les deux souhaitaient se rapprocher de leur famille en Normandie. C’est en consultant le site SOS Village que tous les deux ont trouvé l’opportunité de s’implanter à Le Cours dans le Morbihan, un département que Danièle Dumont connait très bien pour y avoir passé toutes ses vacances dans son enfance. Elle veut avancer par étape et l’épicerie viendra lorsque l’activité du bar-restaurant sera stabilisée. Les gérants de la « Cour des saveurs », proposent une cuisine traditionnelle à base de produits locaux et provenant de Haute-Savoie où ils ont gardé des contacts avec par exemple un producteur de fromage. Les menus devraient donc réserver quelques surprises gourmandes…
Le bar-restaurant est ouvert de 8 h à 15 h du lundi au jeudi et de 8 à 15 h et de 17 à 21 h du vendredi au samedi.
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…