Publié le 12 mars 2025
Questembert Communauté. Stationnement à la gare : ce qui change pour les usagers
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Afin de répondre aux besoins des habitants du territoire et des usagers de la gare, la communauté de communes réorganise les stationnements aux abords de la gare. Les travaux ont débuté et devraient s’achever fin avril.
Depuis 2014, date à laquelle les premiers aménagements du quartier de la gare ont débuté, la fréquentation du quartier n’a cessé de progresser. En témoigne l’augmentation significative du nombre d’usagers du train en gare de Questembert depuis 2016 (la fréquentation a quasiment triplée entre 2016 et 2023, passant de 110 000 voyageurs à 320 000 en 2023). Les projections démontrent que ce quartier verra sa fréquentation augmenter davantage dans les années à venir en raison du développement, de l’attractivité de la ville et du changement de comportement des habitants, qui adoptent de plus en plus le chemin de fer.
La récente cession, d’une parcelle d’environ 1000 m² (en continuité du siège communautaire, face à la gare SNCF), pour la création de locaux professionnels, va générer un surcroît d’activité du secteur. Cette parcelle, qui est actuellement occupée par les véhicules des usagers de la gare, ne pourra plus l’être, au cours du 2e trimestre 2025.
Proposer une offre de stationnement pertinente
Tous ces éléments rendent complexe la circulation et le stationnement aux abords de la gare SNCF et obligent la communauté de communes à repenser l’offre globale de stationnements du quartier.
Conscients de ces enjeux, les élus communautaires ont fait le choix d’acquérir en 2023, via l’Établissement Public Foncier de Bretagne, une parcelle de près de 5 000 m² face à la gare (ancien site Cécab). L’idée était de proposer une offre de stationnement provisoire répondant aux nouveaux besoins liés à l’explosion de la fréquentation de la gare.
Questembert Communauté va débuter un vaste programme de réorganisation de ces stationnements. Le pont bascule ainsi que les bâtiments occupant cette parcelle vont prochainement être déconstruits. En parallèle, l’intercommunalité a créé 1 nouveau parking à l’Ouest de l’ancien site Cécab.
À l’issue des travaux de déconstruction, la parcelle Cécab sera réaffectée au stationnement. Durant les travaux, une signalétique spécifique sera mise en place afin de fluidifier la circulation aux abords de la gare et faciliter l’accès aux usagers. L’ambition de ce projet étant d’améliorer la circulation, sécuriser les parcours et proposer une offre de stationnement pertinente (près de 275 places de parking) aux abords de la gare.



Articles similaires
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Découvrez notre nouvel agenda
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…