Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Crues janvier 2025 / Morbihan. Crues : le point de la situation par Eaux & Vilaine

Crues janvier 2025

Publié le 29 janvier 2025

Morbihan. Crues : le point de la situation par Eaux & Vilaine

Eaux & Vilaine, en date du mercredi 29 janvier, fait un point sur la situation du bassin de la Vilaine dans un communiqué avec des perspectives peu réjouissantes pour les prochaines heures évoquant la possibilité d’une crue de l’Oust proche de celle de 2001.

« 20 à 30 mm de pluie sont encore attendus à partir d’aujourd’hui sur le bassin de la Vilaine jusqu’à demain matin (l’épisode a commencé vers 6 heures ce jour). Les cours d’eau du bassin vont repartir à la hausse. Le retour d’un temps plus sec n’est pas attendu avant demain après-midi.
La situation de mardi 29 janvier 2025 à 10h30 (source www.vigicrues.gouv.fr) :
La Vilaine médiane, la Vilaine aval et la Seiche sont toujours en vigilance ROUGE.
• A Guichen, le niveau de la Vilaine va repartir à la hausse. Le niveau de la crue de janvier 2001 devrait être dépassé demain dans la journée.
• A Guipry-Messac, le niveau record de 2001 a été dépassé de 20 cm. Une très légère décrue s’était amorcée mais qui va être stoppé et le niveau va repartir à la hausse dans la soirée.
• A Redon, les niveaux continuent de monter. La cote est actuellement à 5,07 et le niveau des crues historiques de 1995 et 2001 pourrait être dépassé la nuit prochaine.
L’Oust est en vigilance ORANGE. Les niveaux vont repartir à la hausse et vont également se
rapprocher des niveaux historiques de janvier 2001.

La Vilaine amont et le Meu sont également en vigilance ORANGE. La décrue qui s’était amorcée va également être stoppée et les niveaux vont repartir à la hausse dans l’après-midi.
Le bassin de ‘Ille et l’Illet est également repassé en vigilance ORANGE.


Les actions d’Eaux & Vilaine


A l’amont de la Vilaine, Eaux & Vilaine gère 3 barrages qui ont pour rôle d’écrêter les crues et de limiter les inondations à Vitré, Châteaubourg et Cesson-Sévigné : Haute Vilaine, Valière et Cantache. Le niveau de ces 3 retenues avait été abaissé dès le 12 janvier ce qui a permis de « tamponner » la crue. Depuis le 26 janvier, les 3 barrages ont atteint le niveau du déversoir (trop-plein). Ils sont alors « transparents » avec autant d’eau qui « entre » dans la retenue que d’eau qui « ressort ». A 10h, ce 29 janvier, les niveaux dans les barrages restaient stables, une très légère baisse était même observée. Mais l’épisode pluvieux de ce jour va entraîner une nouvelle remontée. Les barrages étant transparents, la décrue qui s’était amorcée en aval va être stoppée et un rebond est attendu à partir de cet après-midi à Vitré et Chateaubourg.
A l’aval du bassin, avec le barrage d’Arzal-Camoël, Eaux & Vilaine assure une importante évacuation des eaux depuis vendredi 24 janvier. Le barrage continue à être géré en ouverture maximale en fonction de la marée. Le pic de crue est attendu sur Arzal pour la fin de la semaine, ou en début de semaine prochaine.
La situation n’a pas évolué à La Roche-Bernard, avec des inondations observées sur le quartier du vieux port.
A Saint Nicolas de Redon, le quartier de la Digue est protégé par des merlons en terre et des murets en béton mais aussi par des barrières amovibles.
Toutes les barrières amovibles ont été montées lundi 27 janvier en partenariat avec la commune de Saint-Nicolas de Redon afin de protéger 200 habitants et les commerces du quartier de la Digue. 3 stations de pompage sont également activées.
L’avenue Jean Burel (RD 775) a été coupée à la circulation dans la nuit. Une déviation routière est mise en place avec les Départements de Loire-Atlantique et du Morbihan.

Le centre commercial gère ses propres murets de protection.
La cote de protection sera probablement dépassée dans la journée, ce qui signifie que l’eau
inondera progressivement les quartiers Digue Nord et Digue Sud. L’évacuation des populations a été anticipée et a commencé dès hier soir.
L’inondation se fera de manière maîtrisée par les déversoirs de sécurité qui équipent les digues (Côté Nord et côté Sud).
A Redon, des boudins de protection ont été installés par les services de sécurité civile quai Jean Bart. La priorité absolue est l’évacuation de la population et sa mise en sécurité.

Le rôle des barrages


Eaux & Vilaine gère en outre 7 ouvrages hydrauliques de ralentissement des crues, 6 sur le
bassin de la Chère en amont de Châteaubriant et Soudan, et un septième sur le Courgeon en amont de la zone commerciale de Blain. Eaux & Vilaine réalise une surveillance de ces ouvrages et intervient en urgence avec les communes pour retirer d’éventuels objets flottants pouvant obstruer les passages d’eau.

Dimanche 26 et lundi 27 janvier, tous ces ouvrages ont contribué à limiter des inondations à Châteaubriant et à Blain. Ce 29 janvier, les niveaux avaient baissé sur l’ensemble des ouvrages, permettant de retrouver une certaine capacité de stockage en prévision de l’épisode de ce jour.
Enfin, Eaux & Vilaine réalise également une surveillance permanente de la météo et des niveaux sur tout le bassin de la Vilaine dans le cadre d’astreintes de ses agents.
En situation de crise, des messages d’alerte sont diffusés deux fois par jour à la commune de Saffré, une des plus vulnérables du bassin de l’Isac. Ce 29 janvier en début de matinée, le niveau de l’Isac avait baissé mais à 11 heures, avec l’arrivé des premières pluies, un fort rebond était déjà en cours.
Focus sur les routes inondées sur le secteur de Redon
Le département d’Ille-et-Vilaine met à disposition une carte des routes coupées et des déviations routières sur le Pays de Redon. Cette carte regroupe les informations des 3 départements : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan.

Accès : www.ille-et-vilaine.fr/carte-des-inondations-sur-le-bassin-de-redon« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires