
Publié le 4 janvier 2025
Val d’Oust. « Les rives du doc », une nouvelle association et un projet de festival inédit

C’est un projet culturel inédit qui est en train de voir le jour au Val d’Oust et dont la notoriété pourrait bien largement s’étendre sur le territoire. C’est d’abord une histoire de passionnées. Claire Hareux, Elisabeth Grégoire et Fanny Vandendriesche ont participé à un atelier cinéma proposé par les Passeurs d’image et de sons de Sérent. C’est de là qu’est née l’idée, partagée et soutenue par les Passeurs, de construire un festival du documentaire au coeur du Pays de Ploërmel. Une idée qui s’est prolongée par la création d’une association, « les Rives du docs », au mois de juin dernier…
Mais quelle commune pourrait bien accueillir ce festival? Les trois initiatrices ont rapidement rebondi sur le projet de création d’un centre culturel porté par la commune de Val d’Oust qui pourrait en être l’écrin idéal. Restait à en convaincre les élu(e)s. Cela n’a pas été le plus compliqué, car la municipalité de Val d’Oust a immédiatement craqué pour l’idée. Il faut dire que la médiathécaire, Anna Fichet s’est investie pour valoriser il y a deux ans l’opération nationale « le mois du doc » dans le cadre d’une animation portée par le tout nouveau réseau des médiathèques « Les mots sur l’eau » qui rassemble le Val d’Oust, Montertelot et Saint-Servant. A l’époque les élu(e)s locaux avait clairement affiché leur souhait que cette initiative perdure et s’amplifie…
Un festival des documentaires cinéma, audio et BD
La proposition du trio tombe donc à point nommé. Et ce projet a une dimension innovante puisqu’il a pour objectif d’être la convergence de trois genres différents. Intitulé « le festival des rives du docs », il présentera des documentaires cinéma, sonores et BD. « Le fait d’associer ces trois supports est quelque chose d’inédit. Nous voulons travailler avec les acteurs du territoire », insistent Claire Hareux, la présidente de l’association et Elisabeth Grégoire. D’ores et déjà, outre de la médiathèque et des élus de Val d’Oust, plusieurs acteurs culturels locaux comme les Passeurs d’images et de sons, les radios associatives Plum FM et Timbre FM, la librairie La Grange aux Livres, le Festival BD et illustrations Formats d’Augan participent au projet dont Daniel Deshays, un ingénieur du son expert dans ce domaine sera le conseiller scientifique.
« Nous ne voulons pas que ce festival soit un moment isolé. Nous voulons qu’il s’inscrive dans une série d’évènements qui rythmeront l’année et qu’il s’adresse à un public le plus large possible », insistent Claire Hareux et Elisabeth Grégoire. Un travail en amont sera réalisé au moment du festival auprès des écoles du territoire auxquelles deux journées seront dédiées avant un week-end ouvert au grand public. Des avants-premières seront proposées par les cinémas associatifs locaux qui permettra d’en élargir l’audience. Un évènement devrait également être proposé par le Pass Temps de Malestroit.
Chaque édition s’articulera autour d’une thématique. Cette année, ce sera « d’une rive à l’autre », l’occasion d’aborder des sujets aussi divers que l’immigration, la jeunesse, les transitions, la transmission avec une dimension intergénérationnelle forte en lien avec les EHPAD ou bien encore l’IME de Val d’Oust. « Depuis que nous avons lancé cette idée, elle suscite beaucoup d’intérêt, d’envies. Une quarantaine de personnes ont participé à une première réunion en novembre… », constate Claire Hareux.
Une seconde édition dans le Patio?
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour élaborer le programme définitif de ce festival dont la 1ère édition est prévue du 24 au 28 septembre prochain. Ce sera un galop d’essai avant une seconde édition qui elle pourrait s’épanouir en 2026 dans le tout nouveau centre culturel « Le Patio » qui doit ouvrir quelques semaines plus tôt au Val d’Oust.
Reste à régler un problème majeur qui est celui du financement dans un contexte économique morose. Les organisatrices vont évidemment solliciter les collectivités mais aussi les acteurs économiques locaux pour boucler leur budget.
Réunion préparatoire le jeudi 9 janvier
Claire Hareux et Elisabeth Grégoire lance aussi un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent s’associer à ce projet dont on pressent bien qu’il peut devenir un marqueur culturel fort du territoire. A cet effet, une réunion est prévue avec les bénévoles, jeudi prochain 9 janvier à la mairie de la Chapelle Caro. Cette réunion est ouverte à tous les habitants de Val d’Oust et des alentours. Elle est destinée à mettre en place des groupes thématiques (programmation, technique, accueil public et artistes invités, bar, communication, …).
Contact : lesrivesdudoc@gmail.com
Articles similaires

Que faire ce 14 juillet…
Bien sur, il y a la crise sanitaire et les obligations de prudence voire les…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Voici quelques idées de sorties pour ce week-end qui s’annonce un peu frisquet… SAMEDI: Pays…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Voici quelques pistes d’évènements qui se déroulent ce week-end sur le territoire: Les journées européennes…

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end?
Voici quelques idées de sorties pour ce week-end prolongé de la Pentecote. Il y a…