Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Météo / Météo. De la douceur pour Noël

Météo

Publié le 20 décembre 2024

Météo. De la douceur pour Noël

Situation générale : Jusqu’à la fin du week-end, la Bretagne reste positionnée dans un flux zonal perturbé entre l’anticyclone en retrait sur l’océan Atlantique et une dépression qui circule sur les îles
britanniques. En début de semaine, l’anticyclone se repositionne progressivement sur l’Europe de l’Ouest, laissant présager un Noël calme et doux.

Ce week-end


Samedi 21 décembre 2024 : Plus lumineux en début de journée, doux

Quelques éclaircies se présentent en début de matinée mais les nuages finissent par prendre le dessus. Si quelques trouées sont encore possibles en milieu de journée, l’après-midi se termine sous un ciel souvent couvert et avec quelques faibles précipitations intermittentes.
Le vent est faible d’ouest à sud-ouest, devant modéré l’après-midi puis se renforçant encore en soirée et début de nuit. Dans la nuit, les rafales atteignent 80 km/h sur le littoral sud, 60 km/h dans l’intérieur.
Les températures minimales sont comprises entre 5 et 6°C dans l’intérieur, entre 8 et 11°C sur le littoral, voire 11° à Quiberon et Belle-Ile. Les maximales sont douces, avoisinant 12 à 13°C.

Dimanche 22 décembre 2024 : Un noroît turbulent, des giboulées et des éclaircies
Un front pluvieux traverse le département dans la nuit puis un temps de traîne avec un fort noroît s’installe pour la journée dominicale. En matinée, le ciel est voilé. Les averses sont rares et ne touchent que le nord du département à partir de la fin de matinée. Dans l’après-midi, les giboulées alternent avec des périodes d’éclaircies.
Le vent de nord-ouest souffle fortement en journée, en bourrasque sous les giboulées. Les rafales atteignent jusqu’à 70 km/h sur le nord du département, 50 à 60 km/h au sud. Sur la presqu’il de Quiberon et les îles, les rafales sont plus puissantes, pouvant atteindre 80 à 90 km/h.
Au lever, les températures sont relativement douces allant de 7 à 9°C du nord vers le sud, 10°C sur les îles. En revanche, avec ce flux de nord-ouest froid, les températures sont souvent plus basses en milieu d’après-midi que le matin. On attend au maximum de la journées 8 à 11°C.

La tendance


Les giboulées s’estompent dans la nuit de dimanche à lundi. Le temps est sec mais assez nébuleux en journée lundi avant le passage de faible dégradation pluvieuse en soirée et la nuit suivante.
Mardi les nuages sont dominants, quelques gouttes sont encore possibles. Les températures sont douces avec 12°C l’après-midi.
De mercredi à vendredi, les conditions sont anticycloniques. Les conditions s’annoncent calmes mais avec beaucoup de grisaille. Les brouillards et les nuages bas sont fréquents. Les températures restent
douces, en baisse vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires