
Publié le 28 octobre 2024
Questembert. Départ en retraite du Major Ludovic Prigent, commandant de la COB
De nombreuses personnes, élus, gendarmes, responsables d’associations, amis et famille se sont retrouvées, vendredi soir, afin d’assister au pot de départ du Major Ludovic Prigent, commandant de la COB Questembert-Elven.
Le chef d’escadron Fabien Dutartre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vannes, a retracé la carrière du Major Prigent avant que celui-ci détaille son parcours au sein de la gendarmerie.
Arrivée en 2012 à Questembert, le Major Prigent à 57 ans va profiter de sa retraite après 36 ans de carrière, mais comme il le dit « plutôt 57 ans dans la gendarmerie, puisque je suis né dans une gendarmerie, mon père était gendarme, j’ai fait mon service militaire dans la gendarmerie et à la suite de celui-ci j’ai commencé ma carrière de gendarme ».
Le gendarme Ludovic Prigent a beaucoup voyagé au cours de sa carrière : gendarme auxiliaire à Saint-Brieuc et à la brigade de Pleuneuf-Val-André, intégration à l’école de sous-officier de Maison-Alfort, 6 ans à l’Escadron de gendarmerie mobile de Nantes « le meilleur certainement, dissous en 2011 » dit-il. En 6 ans, s’ensuit de nombreux déplacements en métropole et sous les tropiques, dont quatre mois à Tahiti « et quelques mois en Guyane en 1997 où j’ai assisté au décollage de la fusée Ariane 5…et aux émeutes ».
27 ans en brigade territoriale
Ensuite, le parcours de Ludovic Prigent s’est poursuivi en brigade territoriale, 5 ans comme adjoint au commandant de brigade de La Roche-Bernard-Nivillac, 11 ans comme commandant de brigades à La Faouet et Questembert et enfin 3 ans comme commandant de la COB de Questembert-Elven.
« Là encore, de nombreux souvenirs, liés aux différentes interventions, mais je ne vais pas vous faire le laïus de tous mes souvenirs, comme Le village préféré des Français à Rochefort-en-Terre, il y a de quoi écrire un livre ! »
Après les remerciements d’usage, Ludovic Prigent a rendu hommage à sa famille présente à cette cérémonie, dont sa maman qui a fait le déplacement depuis les Côtes d’Armor. Ludovic Prigent a expliqué pourquoi il avait choisi cette date, au milieu des vacances scolaires, pour organiser son pot de départ : « il y a 31 ans aujourd’hui, c’était le pot de départ en retraite de mon père qui nous a quitté il y a 5 ans et qui aurait été fier d’être là. »
Le major Prigent sera officiellement en retraite le 1er décembre, c’est l’adjudant-chef Franck Decaudin qui va assurer l’intérim en attendant l’arrivée de son successeur.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…