Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Les agriculteurs solidaires font un don de 3400 euros à l’association Les Surrénales

Oust à Brocéliande

Publié le 5 août 2024

Lizio. Les agriculteurs solidaires font un don de 3400 euros à l’association Les Surrénales

Depuis dix ans, les agriculteurs solidaires de Lizio de mobilisent chaque année pour organiser une vente de blé dont le bénéfice est reversé à une association. L’opération renouvelée cette année a pris une dimension émotionnelle forte. Car cette année les agriculteurs liziotais ont décidé de dédier cette vente à l’association Les Surrénales qui regroupe des malades souffrant d’une affection des glandes surrénales. S’ils ont fait ce choix, c’est parce que Erwan un de leurs collègues de Guégon était atteint de la maladie d’Addison, provoquée par une insuffisance de ces glandes situées au-dessus des reins. Une particularité que les agriculteurs de lizio ont appris lors du décès d’Erwan dans un accident au printemps dernier. Et c’est pour lui rendre hommage qu’ils ont décidé d’aider cette association. Mais Erwan était aussi passionné par la culture bretonne. Alors, les Agris de Lizio ont décidé de prolonger leur vente de blé annuelle par un fest-noz, toujours pour rendre hommage à leur collègue, mais aussi pour fêter les dix ans de leur action solidaire. Une action qui à l’origine a vu le jour pour sensibiliser le public au grignotage des terres agricoles par l’urbanisation. Symboliquement, les agriculteurs ont mis en culture une parcelle située sur la commune. L’opération syndicale a été reconduite sous la forme qu’ont lui connait aujourd’hui au bénéfice d’une association consacrée à la recherche médicale ou au soutien des malades. Et en dix ans, ils ont pu reverser près de 15 000 euros « soit 105 tonnes de blé répartis en 3500 sacs de 30 kg, de quoi nourrir 3500 poules », souligne Paul-Gilles Chedaleux qui procède à un rapide calcul : « sachant qu’une poule produit de 150 à 200 oeufs par an, ce sont 700 000 oeufs qui ont été pondus grâce à ce blé solidaire… ». Ce vendredi 2 août, ils ont encore distribué 14 tonnes de blé…

Laure, l’épouse d’Erwan, était présente vendredi soir aux côtés des agriculteurs de Lizio. La gorge nouée par l’émotion elle n’a pas eu la force de lire le message qu’elle avait préparé en hommage à Erwan, une ode à la vie et à la solidarité. C’est Paul-Gilles Chedaleux qui s’en est chargé. Dans ce texte, Laure rappelait que son mari aimait faire la fête. Alors, c’est ce que les agriculteurs ont fait avec les centaines de personnes venus danser aux rythmes de trois groupes de musique bretonne. La maire de Lizio, Gwen Guillerme était présente ainsi que le député Paul Molac. Sollicité, ce dernier a pris le micro pour chanter également.

A l’occasion d’un intermède, les Agris de Lizio ont d’abord remis un chèque de 2500 euros à Hélène la représentante de l’association Les Surrénales dont Erwan était membre. Puis ils ont rajouté 900 euros récoltés pendant la soirée pour un don total de 3400 euros.

Revivez ce moment émouvant dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires