Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Avant son départ, bilan et médaille pour le patron des gendarmes

Pays de Ploërmel

Publié le 23 juillet 2024

Ploërmel. Avant son départ, bilan et médaille pour le patron des gendarmes

La sous-préfète de Pontivy/Ploërmel, Claire Liétard remet la médaille de la préfecture au chef d’escadron Frédéric Monpierre

Dans quelques jours, le chef d’escadron Frédéric Monpierre, qui commande la compagnie de gendarmerie de Ploërmel quittera ses fonctions pour rejoindre l’INSP (institut national du service public) -l’ex ENA- à Strasbourg. Le chef d’escadron Frédéric Monpierre a marqué son passage à la tête de la compagnie de gendarmerie par sa personnalité. Affable, courtois, humain mais aussi efficace et respecté… De nombreux témoignages convergent pour rendre hommage à son action et exprimer des regrets de le voir partir. Ce mardi matin, c’est la sous-préfète de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard, qui est venu échanger avec lui à la brigade de Josselin. « Nous avons eu d’excellentes relations, toujours fluides », indique la sous-préfète qui a insisté sur les « résultats probants » dont peut se prévaloir le chef d’escadron. Elle a notamment cité le cas du dossier de la création d’une gendarmerie à Mauron qui piétinait depuis des années. « Le dossier est désormais bouclé et 6 gendarmes y seront détachés… », rappelle-t-elle soulignant l’importance de la proximité dans l’efficacité de la sécurité du quotidien.

L’efficacité se mesure aussi dans les chiffres. Ainsi en 2023, les atteintes aux biens, c’est à dire les cambriolages ont reculé de 10% sur le territoire de la compagnie de Ploërmel et cela aussi bien dans les résidences principales que les entreprises. « C’est une attente forte des citoyens… », constate Frédéric Monpierre. Il souligne la bonne participation des habitants qui s’exprime notamment par le biais des dispositifs de vigilance citoyenne dont il rappelle avec la sous-préfète qu’il ne s’agit pas d’une milice mais simplement d’un dispositif d’alerte. Récemment, c’est grâce à la vigilance d’un habitant qu’un gang de cambrioleurs a pu être démantelé rappelle le commandant de compagnie. Les actes de destruction et vandalisme (tags, pneus crevés…) ont aussi reculé de 10%. Par contre le nombre des amendes forfaitaires délictuelles qui sanctionnent entre autre, l’usage de stupéfiants sont en forte hausse (de l’ordre de 80%). Un des chiffres clés qui permet de mesurer l’efficacité de l’action des forces de l’ordre est le taux d’élucidation des affaires traitées qui a bondi en 2023 de 40% sur la compagnie de Ploërmel. « C’était une de mes priorités, lorsque je suis arrivé à Ploërmel que de faire évoluer ce taux d’élucidation. C’est le résultat d’un travail de fond … », convient le chef d’escadron.

« Je le vois partir avec regrets mais je suis satisfaite de sa réussite à l’école de guerre et de l’avenir prometteur qui s’ouvre à lui désormais… », insiste Claire Liétard qui a remis au commandant de compagnie la médaille de la préfecture réalisée par les Bronzes de Mohon. « Vous garderez ainsi un souvenir de la région… », commente-t-elle. Le chef d’escadron souligne quand à lui le caractère attachant du Pays de Ploërmel et la qualité des personnes qu’il y a cotoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires