
Publié le 13 juillet 2024
Ploërmel. Dans sa « bulle bien naître », elle prend soin de la femme, des enfants… de la famille
(Photos Amélie GOUBIN (Milie, photographe de l’instant))
Un cabinet cosy dans un lieu atypique, aménagé pour que dès qu’on pousse la porte une sensation de bien-être s’installe. C’est à Trébeno un hameau de Ploërmel que Aurélie Tachon a ouvert au printemps son cabinet d’infirmière puéricultrice libérale, spécialisée dans l’accompagnement périnatal et parental. Apaiser, donner toute sa place au bonheur d’être parent, aider à gérer les étapes clés de la vie d’une femme de la maternité à la ménopause… C’est ce que propose cette jeune femme de 31 ans, native de Ploërmel qui a voulu retrouver ses racines pour mettre ses compétences au service des familles du territoire. Car pour elle, son travail prend tout son sens en prenant en charge l’ensemble de la cellule familiale. « Souvent on me pose la question de savoir si le papa peut-être présent. Je réponds que, non seulement il peut, mais sa présence est même indispensable. C’est important d’intégrer le co-parent à la démarche, d’avoir son ressenti pour que chacun trouve sa place… », souligne Aurélie. Ce n’est pas un hasard si elle a baptisé son activité « Ma bulle bien naître ».
Elle a un solide bagage professionnel derrière elle construit autour de la petite enfance. Après deux ans et demi d’études en réanimation néo-natale à Paris, 3 ans d’infirmière à Rennes 1 ans de spécialisation à Paris, 2 ans et demi de direction de crèche à Paris elle a amorcé son retour vers le pays de Ploërmel en travaillant en néonatalogie à la clinique la Sagesse de Rennes, période pendant laquelle elle a débuté son activité libérale. Elle a ensuite rejoint Ploërmel en menant en parallèle sa nouvelle activité et en travaillant à la maternité. En avril, elle ouvrait enfin son cabinet.
Elle assure des consultations dédiées au développement des enfants de 0 à 6 ans au travers de multiples problèmes tels que l’alimentation, la gestion des émotions, les troubles du sommeil dont on sait qu’ils constituent un véritable phénomène de société. Bains, massage des bébés, vecteurs de bien-être et de traitement de nombreux maux, réflexologie plantaire, baby yoga… la palette des outils est large, mais ne s’arrête pas à la petite enfance.
Assez logiquement, Aurélie Tachon se préoccupe aussi du bien-être des femmes qu’elles soient enceintes, lors de la délicate période de post partum tant sur le plan psychologique que physique. « Il s’agit de prendre en considération tous les changements qui peuvent intervenir dans la vie d’une femme. Cela va des premières règles, à la puberté, à la ménopause mais aussi à des évènements tels qu’un mariage, un divorce. Je prodigue notamment le rituel Rebozo (ndlr : ce rituel qui vient du Mexique, a une action à la fois mentale, émotionnelle, physique, spirituelle) qui s’adapte à chaque cas. De toutes façons, il y a toujours un temps d’échange avec la patiente destiné à bien comprendre quels sont ses besoins… », détaille Aurélie. Elle a ajouté une corde à son arc en obtenant un diplôme de monitrice de portage. « Ce qui est important c’est d’accompagner la parentalité avec bienveillance, douceur, empathie, analyse-t-elle. C’est aussi pour ça que j’ai voulu que mon cabinet soit un endroit apaisant qui donne le sentiment d’être comme à la maison… »
Ses prestations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie ni les mutuelles, mais elles peuvent faire l’objet de bons cadeaux personnalisés très utiles…
Pratique :
Aurélie TACHON – Ma bulle bien naître
Infirmière Puéricultrice Libérale
Accompagnement périnatal et parental
07.61.91.52.16
3 Trébeno – 56800 Ploërmel
Articles similaires

Porcaro-Ploërmel. Ils ont célébré les 100 ans de la naissance du Père Prévoteau
Le Père Louis Prévoteau venait au monde il y a 100 ans, le 4 avril…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Voici quelques pistes d’évènements qui se déroulent ce week-end sur le territoire: Les journées européennes…

Ploërmel. La Ploërmelaise: pourquoi il vaut mieux s’inscrire s’inscrire aujourd’hui
C’est ce samedi 18 mars que le bénévoles de l’association La Ploërmelaise tiennent leur dernière…

Ploërmel. Le Crédit Agricole décerne ses Trophées de la vie locale
Comme chaque année, la caisse du Crédit Agricole organisait jeudi soir à la salle des…
1 commentaire "Ploërmel. Dans sa « bulle bien naître », elle prend soin de la femme, des enfants… de la famille"
Bravo Aurélie. Longue route à cette belle activité.