
Publié le 29 juin 2024
Malestroit. Bonne retraite Marie-O!
« Quand on tombe dans la chaussure, si on aime ça, on n’en sort pas… », résume Marie-O. Et elle sait de quoi elle parle. Le coup de foudre a eu lieu il y a 38 ans lorsque à la recherche d’un emploi, Raymond Mahé, fondateur du magasin Tendance Chausseur de la rue du général de Gaulle à Malestroit lui propose de prendre le poste de vendeuse. Marie-O n’avait pas de compétences particulières dans le vente de chaussures, mais ce métier là correspondait bien à son caractère pétillant et chaleureux. « Jamais je n’aurai pu travailler en usine… », confie-t-elle. Par contre, être en contact avec les gens, cultiver le relationnel, alors, ça, oui… Et la voila partie à la découverte du monde de la chaussure. « Je m’y suis tout de suite intéressée et c’est vite devenu une passion… », avoue-t-elle. Et depuis 38 ans, elle vend des chaussures mais surtout conseille des clients qui sont aux anges. C’est bien simple certains d’entre eux viennent de l’autre bout du département à Malestroit pour trouver… chaussures à leurs pieds. Et mine de rien, Marie-O est devenue une ambassadrice du commerce local. Car ces clients lointains n’hésitent pas à venir passer la journée à Malestroit pour choisir leurs chaussures, mais ils en profitent aussi pour visiter les autres boutiques qui on le sait réservent de bonnes surprises aux amateurs de produits associant le prix et la qualité…
Pourtant, Marie-O a pris sa décision : en cette année 2024 elle quitte la chaussure pour prendre sa retraite avec un menu copieux qui commence par un impératif : couper le cordon avec son ancien métier. Parce que 38 ans d’exercice, ça laisse des traces et il va falloir oublier le rythme des saisons et des collections, les évènements qui provoquent les coups de feu ou les rencontres inattendues. « J’ai eu l’honneur de chausser Olivia Ruiz, l’année ou elle est venue au Pont du Rock… », lance-t-elle. Pas facile de tourner la page, mais Marie-O part le cœur léger heureuse d’avoir du temps à consacrer aux petits-enfants, au farniente et à quelques escapades avec son mari. D’autant qu’elle a fait connaissance de celle qui va lui succéder. Corinne est arrivée en Bretagne il y a 2 ans pour s’installer à Pleucadeuc, forte d’une expérience de 35 ans de commerce en bijouterie. « Ca tombe bien, les chaussures ce sont des bijoux… », rebondit Marie-O. Les deux femmes ont sympathisé et cette succession rassure Marie-O qui exprime le souhait que les commerçants locaux continuent à faire vivre et prospérer l’économie et donc la vie de Malestroit et de ses alentours…
D’ailleurs, ce samedi midi, ils sont tous venus faire une petite surprise à Marie-O qui boucle aujourd’hui sa dernière journée de travail. Une longue journée, parce que les commandes s’empilent depuis quelques jours. Celles passées par les clients les plus fidèles qui eux-aussi veulent saluer leur experte chaussure préférée avant son départ en lui apportant un petit bouquet.
Bonne retraite, Marie-O!
Articles similaires

Monteneuf. Les Enfantillages de l’OBC: ça continue demain!
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître! La première édition des Enfantillages, une…

Pays de Ploërmel. En direct: l’assemblée générale de la Mission locale
Suivez en direct l’assemblée générale de la Mission locale du Pays de Ploërmel:

Lizio. Nouveau: venez découvrir et tester le pumptrack
Le pumptrack liziotais a été inauguré samedi 20 octobre, en présence des jeunes de la…

Malestroit. En direct : les voeux du maire
Suivez en direct la cérémonie des voeux du maire de Malestroit, Bruno Gicquello :
1 commentaire "Malestroit. Bonne retraite Marie-O!"
Formidable vidéo , vous étiez tellement bonne conseillère, j’y suis venue avec ma maman ( 100 ans ) pour moi , mon mari , mes petits enfants ( jeunes) .
Bonne et longue retraite et qui saitau détour d’une rue a Malestroit .
Au Revoir