Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Elections législatives 2024 / Morbihan. Législatives : ce collectif oeuvre pour une entente politique entre futurs parlementaires

Elections législatives 2024

Publié le 27 juin 2024

Morbihan. Législatives : ce collectif oeuvre pour une entente politique entre futurs parlementaires

Alors que la France bascule dans un climat politique instable suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, certains redoutent que les élections législatives mènent à une majorité relative, à l’issue de quoi, la France se retrouverait dans une impasse politique. 

C’est le cas de Nadine Duvaudier, et d’autres citoyens qui ont décidé de créer le collectif des “Acteurs Bienveillants et Citoyens pour construire la France de demain” (ABCD). “La semaine avant les élections j’échange avec un certain nombre de personnes, on commence à prendre conscience qu’il y avait des affiches de partis politiques dans tous les sens, des regroupements de partis auxquels on ne trouvait pas nécessairement de sens, des évolutions dans les programmes qu’on comprenait pas nécessairement, des personnes qui se retrouvaient ensemble en ayant des approches totalement différentes que ce soit à droite ou que ça soit à gauche. Et puis surtout ce qui nous a frappé c’est que ceux qui ont l’habitude d’être dans des logiques de pétition, de manifestation, ou d’affirmation, ont su se mobiliser très vite. On était quelques-uns et l’idée à germer”, déclare Nadine Duvaudier, ancienne adjointe à la mairie de Beignon. Et c’est ainsi que les ABCD sont nés. 

Une charte pour “ne pas se retrouver avec une France bloquée”

Avec des citoyens indépendants de tous bords politiques, le collectif se donne pour mission par le biais d’une charte constituée de neuf clauses, d’engager les futurs députés à construire un programme de gouvernement, laissant de côté leur étiquette politique. Car pour ABCD, la France a “besoin d’élus responsables qui travaillent collectivement, d’abord mobilisés pour les français”. Consultante en stratégie et business model, la beignonnaise et le collectif ABCD évoquent un ras le bol des divergences politiques, inefficaces pour le pays. Au sein d’ABCD, on retrouve des citoyens de tout âge, dès 17 ans, avec des convictions différentes, mais réunis autour d’un intérêt commun : instaurer une bienveillance entre politiques et vis-à-vis des électeurs, où la sincérité serait de mise. “On s’est dit qu’il fallait qu’on écrive quelque chose, raconte Nadine. On est arrivés à ce que 10 à 15 personnes puissent s’investir à écrire un texte, tous ensemble. Un texte qu’on a transformé en pétition”. Et cette pétition aspire à être signée par le plus de français possible, pour protester l’engagement des futurs députés à agir en cohésion, sur des sujets primordiaux pour les français. “On s’est rendu compte que c’était pas si facile que ça. Soit on nous prend pour des gens complètement loufoques, soit il faut démontrer qu’on n’appartient pas à un parti politique. D’autres pensaient qu’on voulait créer un parti politique…”. Mais Nadine insiste, le collectif ne répond sous aucune étiquette, et agit dans l’unique intérêt des français. “On sait qu’il va falloir faire avec des majorités relatives, que les députés s’entendent. Donc il va falloir qu’ils se retrouvent sur des fondamentaux”. Le pouvoir d’achat, le développement économique ou encore l’environnement, dès le 8 juillet, les députés ayant signé la charte, s’engagent ainsi à laisser de côté ce qu’ils ont affiché dans leur programme et essaieront de trouver des points de concordance avec les autres députés de l’hémicycle. Un “point d’étape” devra ainsi être rendu aux français le 15 septembre pour témoigner des avancées. “Il faut qu’ils pensent aux sujets qui sont la préoccupation première des Français”, clame la porte parole du collectif. “On a vocation à être éphémère, précise Nadine. Si jamais on doit durer un certain temps, c’est pas bon signe”. 

L’idée est ensuite de faire parvenir aux candidats du second tour des autres circonscriptions, la charte, afin qu’un maximum d’entre eux la signent, sous le regard attentif des électeurs. “Notre objectif est de la faire signer à tout le monde la semaine prochaine. Dans chaque circonscription, il y aura deux ou trois candidats identifiés”, schématise Nadine. Il va donc falloir au collectif, mailler les circonscriptions d’interlocuteurs, qui entameront la même démarche que Nadine, à savoir se rendre aux réunions publiques des candidats pour leur faire signer la charte d’engagement. Des relais signatures qui permettront ensuite de rendre public les noms des députés s’étant engagés auprès de cette charte.

Sur la quatrième circonscription du Morbihan, ce sont les deux candidats en tête des dernières élections, à savoir Paul Molac et Rozenn Guégan qui ont été sollicités à signer cette charte lors de leurs réunions publiques.

Découvrez la réaction des deux principaux candidats à cette charte :

La réaction de Paul Molac à cette charte :

« Cette charte est bien dans l’esprit qu’on a à LIOT, et justement qu’on a pour faire un gouvernement stable. C’est un challenge. Je sens bien l’inquiétude de la population et le clivage politique. »

La réaction de Rozenn Guégan à cette charte :

« Si ça peut engager les candidats à travailler pour notre pays tout en étant attachés à nos valeurs républicaines, on peut aller vers une France apaisée et unie. »

Découvrez les clauses de la charte :

Si vous aussi vous souhaitez signer la pétition, vous pouvez y accéder en cliquant ici

Réseaux sociaux du collectif : Les ABCD (Facebook, Instagram et Tiktok).

2 commentaires "Morbihan. Législatives : ce collectif oeuvre pour une entente politique entre futurs parlementaires"

  1. Que les élus ou les ex élus le veulent ou non, les clivages et le paysage politique français vont être profondément modifiés à la suite des prochaines élections législatives.

    Ce n’est pas la volonté d’une minorité qui imposera sa volonté de changement à la majorité. Une réelle aire de la démocratie citoyenne et participatives va s’ouvrir.

  2. A être un.e député.e ABCD, acteur, bienveillant et citoyen pour construire la France de demain. « un député ABCD ? c’est nouveau !!, je connaissait ACDC et au moins je savais ce que c’était, je crois que vous donnez un aperçu de vos talents caché à travers votre écriture inclusive, heureusement qu’il n’y avait que quelques lignes, car après ça deviens presque illisible, il n’y a pas besoin d’appuyer des mots pour mettre en valeur la revendication de la féminisation, mais juste le respect de tout être vivant (hommes, femmes), ce qui m’ interroge sur vos réelles intention et objectif à travers cette charte .
    Vouloir s’ingérer dans la vie politique en essayant de mettre en avant ses propres règles et codes en se basant sur des sondages en ligne sur un panel d’électeur ressemblerait à un ciblage pas forcément représentatif.
    Le rôle du député notre élu local est déjà une personne de terrain et à l’écoute de la population et consacre déjà beaucoup de temps, les contraintes sont déjà nombreuse et cette charte me fait penser à une sorte de tutelle, quand on vote on lui accorde sa confiance » .

    Respecter les valeurs de la république, liberté, égalité, fraternité.
    être bienveillant et respectueux dans ma façon d’être et de faire, à l’Assemblée et ailleurs.
    A confirmer l’avoir été jusqu’à maintenant,

    « ça fait déjà parti de leur engagement, sauf pour certains qui bafouent les règles de la République et ce n’est pas en signant une charte qu’ils changeront d’attitude »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires