A l’agenda : le marché aux végétaux de Doué la Fontaine (49)
« A la Sainte Catherine tout bois prend racine ». Or, le week-end de la Sainte-Catherine, c’est…
Accueil / Non classé /
Publié le 8 juin 2024
Jeudi en fin d’après-midi le collectif des parents du multi-accueil de Ruffiac a été reçu par les représentants de l’Oust à Brocéliande. Le président de l’OBC Jean-Luc Bléher, la vice-présidente chargée du service aux familles, Sylvie Hourmand, le directeur général des services, Luc Philippe, la directrice du pôle service à la population, Hélène Sanfaute, et le vice-président et maire de Ruffiac Thierry Gué, participaient à cette rencontre qui avait été demandée par les parents. Ces derniers reprochent justement un manque de transparence de la part des instances communautaires sur les raisons de cette décision et les modalités de la fermeture annoncée lors du dernier conseil communautaire. « Le parti pris du président a été de proposer la fermeture au vote communautaire en premier lieu afin de ne pas « affoler » les familles et ensuite d’annoncer la nouvelle aux familles », rapportent les parents au sortir de la réunion.
« Contrairement à ce qui a été annoncé par le président, la réunion d’hier, organisée à la demande des parents, n’a pas été vécue comme une ouverture du débat ou de la discussion », analysent ces derniers avec une certaine amertume.
Toujours selon ces parents, l’OBC, lors de cette réunion, a fait valoir les arguments « purement économiques » qui justifient sa décision : un déficit entrainant la nécessité de diminuer les budgets des différents pôles; la participation de l’OBC à hauteur de 38% (contre 18% pour les parents et 44% pour la CAF) et une crèche de Ruffiac présentée moins rentable. Les parents eux, constatent que le taux de remplissage est constant et que 73 refus de places ont été prononcés lors de la précédente commission qui s’est réunie le 23 mai dernier. Un autre argument avancé par l’OBC serait la nécessité de « rééquilibrer les moyens de garde individuels et collectifs sur le territoire ». Les parents évoquent 75 assistantes maternelles en moins au cours des 6 dernières années et plus de 45% de départs en retraite dans les 10 prochaines années ou bien encore 166 assistantes maternelles installées sur le territoire pour 113 places en crèches. Et ils s’interrogent sur l’impact de cette stratégie communautaire sur l’attractivité du territoire pour les jeunes parents.
« La structure fermera donc ses portes dans les prochains mois sans qu’aucune date précise ni proposition aux familles n’aient encore été présentées, des rendez-vous individuels sont annoncés dans le mois qui arrive. Les parents sont donc toujours dans l’interrogation quant au futur de leurs enfants », résument le collectif qui entend poursuivre ses actions. Il s’appuie pour cela sur un large soutien des citoyens qui se manifeste notamment par les signatures rassemblées par leurs pétitions. Le cap des 1000 signatures a été franchi sur le site Change.org et plus de 500 autres auraient été collectées sur la version papier.
« A la Sainte Catherine tout bois prend racine ». Or, le week-end de la Sainte-Catherine, c’est…
Que faut-il planter? A quelle période? Quelle distance de plantation?… Beaucoup de questions se posent…
C’est un hiver très long qui complique la vie de nos alliés, les oiseaux. Car…
Le festival Au Pont du Rock n’aura pas lieu cette année encore dans sa formule…
1 commentaire "Ruffiac. Fermeture de la crèche : les parents reçus par les dirigeants de l’OBC"
Obc est la que pour démolir une dictature à tout les niveaux la devise faite ce que je vous dit mais ne faites pas ce que je fais.un exemple on broie des végétaux et on les dépose en dégage normalement fermer à guer merci encore mr le president