
Péaule. «Si Péaule m’était conté», d’Hélène Havy-Binot et Christian Drillaud
Hélène Havy-Binot et Christian Drillaud, membres de l’association de La Recyclerie de Péaule, présentent un…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 2 juin 2024
« Une culture forte est une culture qui n’est pas simple, une culture qui apporte toutes ses complexités comme la langue le fait », a déclaré Boris Lemaire, maire de Questembert, lors de l’inauguration, vendredi soir, du festival de La Lune Rousse, qui cette année était orienté, en partie, autour des langues. Pari réussit avec une première partie de chants et danses bretonnes pour tous, petits et grands, les premiers jours du festival. Vendredi soir en première partie de la soirée à l’Asphodèle, les langues régionales étaient à l’honneur avec « La grande Caozerie ». Si elle n’a pas attiré la grande foule, elle a conquis les spectateurs présents. Yannick Jaulin, Paul Molac, Alexandrine Mignerot, Élodie Jaffré et Thierry Jolivet se sont interrogé sur la place, la vivacité et l’avenir des langues régionales. L’animation était assuré par le comédien Anthony Sérazin en complicité avec la radio Plum’FM.
La journée de samedi était particulièrement chargé. De 10 h avec la découverte des instruments (Violons et accordéons) par le Camber à l’Asphodèle, à très tard à l’Asphodèle pour le Fest-noz. La fanfare « Menace d’Éclaircie » à 11 h 30 s’est emparé des Halles avant que le moment très attendu du Pop-up culinaire, une première à Questembert, pour découvrir les Tapas gastronomiques de cinq restaurants locaux (Rochefort-en-Terre, Vannes, Elven et Lorient). Ce fut une belle réussite pour cette première, côté des restaurateurs comme des gourmets.
Ensuite, place au chant, avec Morwenna et son orgue, à la musique, avec le Bagad Elven devant le parvis des Halles et à la danse, avec « La Grande Roue » de la Cie Pied en Sol devant le parvis des Halles. Le Bagad Elven a ensuite accompagné, en musique jusqu’à l’Asphodèle les spectateurs désirants assister au Fest-noz clôturant ce riche, en événements, 3e festival de La Lune Rousse.
Hélène Havy-Binot et Christian Drillaud, membres de l’association de La Recyclerie de Péaule, présentent un…
À 14 h 45 ce vendredi, l’ambiance était plutôt festive dans la cour du collège…
À la rentrée de septembre 2023, les usagers de la gare de Questembert pourront utiliser…
Lundi matin, Cédric Levaire a présenté « Maeva » en sortie de résidence à l’Asphodèle au jeune…