
Publié le 31 janvier 2024
Beignon. Un départ royal pour Aloyse et Richard
Ce début d’année signe la fin d’un long chapitre à Beignon. Après 21 ans de bons et loyaux services, Aloyse et Richard Ménard, gérants du restaurant Aux Délices des Rois passent le flambeau. Depuis le 23 mars 2003, le couple de restaurateurs servait de délicieux plats dans la bonne humeur. Ce week-end, ils organisaient un pot de départ sur deux jours, pour un dernier moment passé avec les quelque 600 Beignonnais et fidèles clients des alentours venus à l’occasion.
“Vous n’êtes pas mes clients, vous êtes mes amis”
Loin des bistrots de ville, Aux Délices des Rois n’était pas uniquement un bar-restaurant. Aloyse Ménard, figure Beignonnaise parle d’ailleurs d’un “petit resto de campagne”, lieu de rencontre des habitués, le soir après le travail. “Il s’est inscrit dans la continuité du Relais de Brocéliande de mes parents”, indique la restauratrice. Passé la porte du restaurant, entreprises et commerçants, mais aussi Beignonnais et visiteurs, quelque soit l’âge, venaient apprécier un moment de convivialité, nourri par la bonne humeur du couple.
À travers le restaurant qu’ils tenaient, le couple assurait une véritable dynamique au sein de la commune. “Les gens ne se voient pas sans nous car on a participé à la vie Beignonnaise. Les gens étaient émus, ils perdent une famille”, témoignent ils lors du pot de départ. « Vous n’êtes pas mes clients, vous êtes mes amis », a déclaré émue, Aloyse Ménard.
À l’origine d’une Union des Commerçants, c’est aussi à Aloyse et Richard que l’on doit l’organisation de la fête de la musique sur plusieurs années, financées grâce des évènements comme leur traditionnelle choucroute, le vide grenier, ou encore le marché du goût. “On a essayé de donner des sous à toutes les associations pour participer à la vie locale”. Si le club cycliste de Beignon se tient bien aujourd’hui, c’est sans doute parce que Aux Délices des Rois a été leur premier sponsor. Tant d’engagement que le couple de restaurateurs a porté à la vie Beignonnaise. Et tant de reconnaissance de la part de leurs clients alors émus, lors de la soirée de fermeture. “Je peux ouvrir un fleuriste et une cave à vin”, plaisante l’ancienne gérante en parlant des présents qu’elle a reçus.
“Tout ça a été possible grâce à vous. Merci de votre soutien et de votre fidélité”, conclut Aloyse alors en plein dans les cartons de déménagement. La fin d’un chapitre Beignonnais, mais aussi le début d’une nouvelle aventure pour Marine et Alexandre, désormais gérants du restaurant. Dès le 5 février, le couple lancera leur activité.
Articles similaires

2019. La ronde des voeux…
Tradition oblige, le mois de janvier est le moment privilégié pour présenter ses voeux. Les…

Coronavirus. Lunettes brisées: l’action solidaire de Bastien Jouan
Quand on est confiné, et qui plus est âgé, le moindre détail peut prendre des…

Beignon. Manech, auteur jeunesse à l’école publique
Chaque année l’Amicale Laïque de l’école publique Germaine Tillion de Beignon offre aux élèves de…

Guer. Avec l’aide de la plateforme IPP, il relance le Tramway
Pour Kentin Lemarié, la reprise du restaurant Le Tramway, situé à Guer Bellevue est un…