Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Bohal / Malestroit. Ecole Gauguin : les parents d’élèves dénoncent la suppression de la cour des maternelles

Publié le 19 janvier 2024

Malestroit. Ecole Gauguin : les parents d’élèves dénoncent la suppression de la cour des maternelles

Le conseil local des parents d’élèves FCPE de Malestroit exprime dans un communiqué sa colère après la suppression de la cour des maternelles. Les parents demandent à nouveau l’intervention des services de l’Etat et réclament la construction d’une nouvelle école. Ils font par ailleurs circuler une pétition (voir ci-dessous).

Le communiqué de la FCPE :

« Depuis plusieurs années l’école Paul Gauguin subit de graves problèmes de sécurité.
A plusieurs reprises, notamment en 2019 la Préfecture a ordonné une obligation de réaliser des travaux de mise aux normes au SIGSP faisant suite au manque d’entretien.
Le SIGSP est l’entité à qui revient la responsabilité de réaliser ces travaux.
Depuis 5 ans, aucun projet sérieux n’a reçu d’issue concrète.
Septembre 2023, la mairie de Malestroit a exigé que le bâtiment des petites sections de maternelles lui soit restitué.
Le bâtiment des MS GS maternelles a été évacué, pour la réalisation des travaux de réhabilitation.
Ce déménagement brutal a impacté le bon fonctionnement de l’école. L’équipe enseignante et les agents du périscolaire (employés par le SIGSP) ont travaillé dans des conditions qui ont abouti à plusieurs arrêts de travail, une démission et une grève des agents (soutenue par la CFDT interco).
Les conditions de sécurité, d’accueil, d’hygiène de nos enfants ont été profondément dégradées.
Vendredi 12 janvier dernier, la mairie de Malestroit et le SIGSP signifient par mail à l’école que la cour dédiée aux maternelles, ne sera plus utilisable pour raison de travaux. Ces travaux sont destinés au bâtiment récupéré par la mairie de Malestroit et ne bénéficieront en aucun cas à l’école.
La cour des maternelles est nécessaire aux petits. La cour des élémentaires ne leur est pas adaptée. N’étant pas aux normes, elle est très dangereuse. Une cour unique pour 138 élèves induit de décaler et réduire les récréations, de supprimer les séances de sport pour les grands, de bouleverser l’organisation des services de cantine, et encore une fois l’ensemble du fonctionnement de l’école.
Depuis juin 2023, le SIGSP, n’assiste pas aux conseils d’école (soit déjà 2 conseils d’école consécutifs), répond par mail de façon laconique aux questions des parents, et ne présente ni projet, ni de date de la réhabilitation nécessaire.
Nous exigeons des services de l’Etat la reprise en main de la gestion notre école afin de garantir les conditions matérielles d’apprentissage pour permettre à l’enseignement public une réelle qualité.
Nous réclamons la création d’une nouvelle école publique. L’école actuelle pose débat financier au sein du SIGSP étant donné que les murs appartiennent à la mairie de Malestroit.
Une plainte a été déposée en Gendarmerie. »

4 commentaires "Malestroit. Ecole Gauguin : les parents d’élèves dénoncent la suppression de la cour des maternelles"

  1. Il est préoccupant de constater les méthodes discutables utilisées par la mairie de Malestroit pour fermer la cour de récréation. Ces actions soulèvent des questions sur la priorité accordée à l’école privée au détriment du privé , remettant en cause le principe de laïcité. Il est crucial de demander des explications transparentes et de défendre l’équité dans l’accès à l’éducation pour tous.

  2. Comment les communes bénéficiant de cette école publique peuvent laisser passer cela? Je ne comprends pas qu une autorité supérieure ne vienne pas s’en mêler et n’oblige pas les maires à réaliser leur devoir. Il faut signer cette pétition et contraindre les maires à se bouger pour leur école publique!

  3. Aucune surprise à avoir puisqu’il est évident que du jour où la mairie de Malestroit a récupéré ces bâtiments, il récupère aussi la cour. Ne soyons pas naïf tout le monde le savait (direction, parents d’élèves et syndicats).

  4. Bonjour a tous
    je voudrais réagir a propos de l’école publique de Malestroit
    il faudrait arrêter de vous plaindre vous représentants des parents ou simplement enseignants
    quand le syndicat a été mis en place vous l’avez « défoncé » des son arrivée ça ne vous plaisait déjà pas depuis les équipes ont changées et vous êtes toujours « négatif » voir même « Naif »
    si vous étiez positif il y aurait certainement possibilité de s’entendre mais loin de là votre désir
    1/a une époque de nouvelles classes ont été crées ça ne vous convenait pas
    2/quand il y a eu un problème de chaudière vous vous êtes empressé d’ébruiter partout que ces vous qui avez mis les choses en place pour les réparations bien sûr que là encore c’était faut.
    3/on a vu l’année passée une femme se faire filmée dans les toilettes des petits bien sur que cette femme avait du mal a passer ce n’était pas conçu pour elle
    j’arrête la car la liste serait encore plus longue
    essayer un jour de faire passer du PO SI TIF
    l’année nouvelle vient a peine de commencée essayer de prendre de bonnes résolutions
    un ancien de l’école publique qui n’ai pas en adéquation avec certaines de vos idées
    bonne Année et bon vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires