
Billiers. La voiture percute un arbre: 3 blessés
Trois jeunes gens ont été blessés vendredi soir dans un accident qui s’est produit au…
Accueil / Faits divers /
Publié le 10 janvier 2024
Trois morts dans des accidents de la route en 10 jours. C’est trop. Le préfet du Morbihan a décidé de mettre un terme à cette dérive. Il a demandé aux policiers et aux gendarmes d’intensifier les contrôles routiers. Ce mercredi après-midi, une vaste opération a été mise en place par les gendarmes à la hauteur de Colpo sur la RD 767. L’endroit n’est pas choisi au hasard puisque c’est sur cet axe qui relie Pontivy à Vannes que deux des trois morts ont été constatée. La directrice de cabinet du préfet, Marie Conciatori est venue sur place superviser le dispositif en compagnie du colonel Ardillier, le commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan, mais aussi passer un message de fermeté auprès des automobilistes. « Sur cet axe il y aura une dizaine de contrôles rien que cette semaine… », prévient-elle.
Ce mercredi après-midi, les gendarmes détectaient les vitesses excessives et les automobilistes en infraction étaient interceptés par des motards ou un véhicule rapide d’interception. Les conducteurs étaient dirigés vers un parking où ils étaient verbalisés. Et c’est un ballet incessant qui s’est déroulé cet après-midi au cours duquel de nombreuses vitesses très élevées étaient constatées, supérieures à 130 voire proches de 150 km/heures. « Ce conducteur a été contrôlé à 147 km/h, ce qui veut dire que son compteur affichait plus de 150km/h… », souligne le major Bruno Golbry, commandant adjoint de l’escadron départemental de sécurité routière. Un constat qui confirme la pertinence du renforcement de ces contrôles routiers. D’autant que ces derniers jours des comportements extrèmement dangereux ont été constatés par les gendarmes sur les routes du Morbihan, avec des vitesses supérieures à 170 km, comme cet automobiliste intercepté, dimanche, à 176 km/h et qui s’est révélée positif aux stupéfiants et à l’alcool. Son véhicule a été immobilisé. Ces immobilisations devraient être de plus en plus fréquentes puisqu’elles peuvent être décidées par le préfet pour une durée de 5 jours, période qui peut être prolongée par le juge. Marie Conciatori indique en effet que la préfecture est en train de prendre les dispositions pratiques, notamment en terme de fourrières, pour pouvoir l’appliquer pleinement.
Le colonel Ardillier met en garde notamment sur le relâchement des conducteurs observés sur des trajets entre domicile et travail. Des contrôles sur ces tranches horaires vont d’ailleurs être multipliés. C’est aussi le cas de l’usage du téléphone portable au volant, qualifié de « distracteur », qui détourne l’attention du conducteur pendant qu’il est au volant, rappelle le colonel Ardillier. « On ne le dira jamais assez. Pas de téléphone au volant. Zéro, zéro, zéro… », martèle la directrice de cabinet.
Vous voila prévenu : pensez à lever le pied et à vous concentrer sur la conduite au cours des prochains jours!
– 11 infractions pour excès de vitesse (entre 133 et 147 km/h)
– 1 conduite sous l’empire d’un état alcoolique (0.72 mg/l)
– 1 non port de la ceinture de sécurité
– 1 défaut d’assurance
Trois jeunes gens ont été blessés vendredi soir dans un accident qui s’est produit au…
Une centaine de foyers de la commune de Caro ont été privés de courant ce…
La préfecture du Morbihan communique : « Cinq signalements pour de fausses alertes à la bombe…
» La gendarmerie de SAINT AVE signale la disparition inquiétante de Mme MAURY Geneviève, 63…