Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / La rétro 2023 / Rétro 2023. Les temps forts de septembre et octobre

La rétro 2023

Publié le 29 décembre 2023

Rétro 2023. Les temps forts de septembre et octobre

On arrive au bout d’une année 2023 qui fut encore pleine de rebondissements. Avant de tourner la page de cette année, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de passer en revue les temps forts qui ont marqué notre actualité. Nous allons le faire par période de 2 mois…

Voici donc aujourd’hui les temps forts de l’actualité locale des mois de septembre et octobre 2023…

Le mois de septembre a commencé fort ! À l’association du Festival Photo de La Gacilly, c’est un nouveau président dont le nom vous est sûrement familier qui en a pris les rênes…

Finies les vacances ! En ce mois de septembre, c’est l’ouverture du lycée Mona Ozouf à ses premiers élèves qui a été sous la lumière des projecteurs.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est aussi chez nous, en Bretagne, que s’est déroulée la coupe du monde militaire de rugby. À Guer, c’est la délégation géorgienne militaire de rugby qui déplié bagage le temps quelques semaines.

Encore un peu de musique pour ce mois de septembre, avec le festival champêtre Le Sonneur est dans l’pré !

C’est un moment qui était très attendu! À l’occasion des Journées du Patrimoine, le couvent des Carmélites s’est dévoilé aux Ploërmelais(e)s.

Des travaux en 2023, il y en a eu ! Mais la première pierre du chantier posée au lycée La Mennais, marque une nouvelle étape pour le paysage de Ploërmel.

C’était aussi la rentrée des activités extrascolaires en ce mois de septembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains n’ont pas manqué pas d’imagination pour proposer de nouvelles disciplines…

Octobre, un mois tout en rose

La refonte des lignes de bus ne fait pas que des heureux. A Sérent et Saint-Guyomard des habitants créent un collectif pour dénoncer la suppression d’un arrêt.



2023 a aussi connu ses événements tragiques. Après l’assassinat d’un professeur des lycées le vendredi 13 octobre, c’est un élan de solidarité qui est venu s’installer dans nos communes à travers des hommages.

Octobre a aussi eu sa dose de polémique avec un projet qui n’a clairement pas fait l’unanimité à Augan.

Mais c’est aussi de l’élan de solidarité qui fait que l’on se souviendra d’octobre avec les nombreuses participantes venues en foule au départ de la Josselinaise

Alors que le conflit israëlo-palestinien sévit, des rassemblements contestent la guerre, ou plutôt les guerres, comme à Ploërmel.

Comme à Josselin, à Malestroit aussi les participants venus à l’occasion de la course d’octobre rose a montré combien la cause défendu était cher à chacun.

Et fin octobre, c’est bien évidemment Halloween qui est venu clôturer le mois. À Bohal, le rendez-vous désormais célèbre a attiré la foule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires