Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Faits divers / Morbihan. A l’approche des fêtes, les huîtres sont sous bonne garde

Faits divers

Publié le 19 décembre 2023

Morbihan. A l’approche des fêtes, les huîtres sont sous bonne garde

Les huîtres font partie des mets de choix qui vont trôner en bonne place sur la plupart des tables de fêtes. Chez les ostréiculteurs, la pression monte au fur et à mesure que les repas festifs de fin d’année se rapprochent. Parce que les huîtres excitent beaucoup d’appétits et pas seulement celui des fins gourmets. Les malfaiteurs sont aussi à l’affut et les parcs ostréicoles qui font la réputation du Morbihan sont l’objet de toutes leurs convoitises. Il y a deux ans par exemple, plus de 6 tonnes de ce succulent coquillage s’étaient envolées… Mais mis à part cette affaire spectaculaire, les vols sont plutôt rares, admet Philippe Le Gall, le président du Comité régional de conchyliculture de Bretagne sud.

Car depuis plusieurs années, la protection des chantiers ostréicoles morbihannais s’est considérablement renforcée. Dès le début du mois de décembre, les gendarmes déploient une stratégie dissuasive en multipliant les contrôles routiers mais aussi sur mer et dans les airs. La brigade maritime de Quiberon rôde quasiment en permanence au large et l’hélicoptère dès que les conditions météorologiques le permettent, fait des incursions spectaculaires avec notamment un projecteur géant qui balayent les parcs. « C’est très impressionnant… », témoigne un professionnel témoin de ces patrouilles aériennes surprises.

Il y a quelques jours, une opération d’envergure a été menée par les gendarmes, coordonnée par le chef d’escadron Fabien Dutartre, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Vannes. Contrôle des flux de marchandises, patrouilles pédestres et maritimes… une vingtaine de gendarmes ont participé à cette démonstration de force qui résonne comme un avertissement lancé à celles et ceux qui seraient tentés de se servir directement sur la ressource. Car des opérations plus discrètes se déroulent chaque jour depuis le début décembre et vont se prolonger jusqu’aux premiers jours de l’année prochaine…

Les professionnels ne sont pas en reste et ont mis en place une sorte de réseau interconnecté avec les gendarmes auxquels ils font remonter leurs observations. Ils ont notamment mis en place une procédure astucieuse. Chaque fois qu’un de ces professionnels sort en mer, il le signale sur un compte WhatsApp partagé. « Si ils ne se signalent pas, ils sont suspects… », résume Philippe Le Gall. La surveillance de la mer est donc constante et efficace, puisqu’il est quasiment impossible de passer inaperçu sur l’océan…

C’est un véritable trésor qui s’épanouit sous les eaux de l’océan. Et il est sous bonne garde au moment où les livraisons vont s’intensifier pour alimenter les grandes surfaces de toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires