
Publié le 14 décembre 2023
Questembert communauté. Un stage de Pôle emploi pour mieux comprendre l’entreprise

Le savoir-être. C’est un mot qui revient sans cesse, notamment dans les milieux économiques quand il s’agit -pas seulement- de parler recrutement. Mais finalement, c’est quoi le savoir-être, concrètement? Une dizaine de jeunes du territoire de Questembert communauté en ont désormais une idée un peu plus précise. Agés d’une vingtaine, ils ont participé pendant trois jours à un stage organisé par l’agence pôle emploi de Vannes, consacré à ce sujet. Pas toujours facile quand on habite le secteur de Questembert de se rendre à Vannes. Alors, ce sont les conseillers de Pôle emploi qui ont fait la démarche d’aller vers les jeunes en délocalisant ce stage à Questembert. Une première rendue possible grâce à la collaboration du Service Information Jeunesse du CIAS de Questembert Communauté qui a accepté d’accueillir les stagiaires et leurs conseillères à la maison Pop. Ce stage s’inscrit dans le cadre du contrat engagement jeunes auquel ces jeunes sont inscrits. « L’objectif de ce stage est de leur faire comprendre comment fonctionnent les entreprises, comment se déroule le recrutement en général, mais aussi de leur permettre de mieux connaître et valoriser leurs compétences… », expliquent Hélène Bertrand et Océane Polvèche, conseillères jeunes de l’agence Pôle emploi qui encadrent ce stage.
Immersion en entreprise
Rien de tel pour comprendre les rouages d’une entreprise que… d’en créer une. C’est ce qu’on fait les stagiaires au premier jour. Même si cette entreprise était virtuelle, c’est un bon moyen pour appréhender la complexité et les contraintes de la démarche entrepreunariale et notamment du recrutement. Le 2è jour, les jeunes ont fait une immersion dans le monde de l’entreprise en rencontrant les responsables de l’Halle Terre Native qui ont pu décrire leur parcours, bien réel celui-là depuis la création jusqu’à l’épanouissement de leur entreprise. Un cycle de rencontres qui s’est prolongé mercredi avec la visite à la Maison Pop de Questembert, lieu du stage de la responsable ressources humaines du site de Questembert de l’entreprise de câblage MTC…
Une autre image de l’entreprise
« ce stage est aussi l’occasion de mettre les stagiaires en situation, comme s’ils étaient dans une entreprise. Par exemple on déjeune ensemble avec d’autres salariés, exactement comme si on était en entreprise… », souligne Hélène Bertrand. Et ça marche, si l’on en juge par les témoignages des stagiaires qui tous, avouent avoir découvert un autre visage de l’entreprise que celui qu’ils imaginaient, très strict, très encadré. Un a priori bloquant selon eux pour engager une démarche de recherche d’emploi. Mais aujourd’hui, plus que le CV et les diplômes, ce sont les motivations qui comptent le plus dans une recherche d’emploi. « C’est important de connaître l’histoire de l’entreprise pour bien comprendre la démarche et l’activité d’un employeur… », soulignent-ils. Ils parlent également beaucoup des codes de la tenue vestimentaire, ce qu’ils appellent aussi « l’uniforme », qu’ils identifient comme un mode d’identification de et dans l’entreprise, mais aussi comme un symbole d’égalité… Et surtout, ils ont découvert que l’entreprise n’est pas -ou plus- cet univers strict et encadré qu’ils imaginent. « On leur explique par exemple que lors d’un entretien d’embauche ils peuvent et doivent rester eux-même. Ne pas hésiter à avouer qu’ils sont stressés plutôt que de se forcer à donner une image qui ne leur correspond pas…. », indique Hélène Bertrand. « rester soi-même, c’est un point très important qui permet de dédramatiser certaines situations », confirme la responsable RH de MTC.
Un job au bout du stage
Et au dernier jour du stage, tous les stagiaires se déclarent gonflés à bloc pour partir à la recherche d’un parcours professionnel ou d’un emploi. « Dès ce soir, on envoie des demandes d’entretiens… », s’enthousiasment-ils. Et pour l’un d’entre eux, l’histoire s’est accélérée d’une façon inattendue. Gonzague qui veut faire carrière dans les métiers de l’animation est monté à l’étage de la maison Pop pour rencontrer le responsable du service animation de la collectivité. « Ca c’est bien passé… », résume-t-il devant ses co-stagiaires. Tellement bien que quelques minutes plus tard, son interlocuteur accompagné de Stéphane Raton, le directeur du Service Information Jeunesse est venu lui annoncer en plein stage que sa candidature était retenue…
Le Service Information Jeunesse une main tendue aux jeunes
Il existe différentes structures sur le territoire à même de répondre aux problématiques que rencontrent les jeunes. Et ces derniers ont vraiment besoin d’un bon coup de main. Président du conseil de développement du Pays de Ploërmel, Michel Bessonneau rapportait mercredi soir, lors d’une réunion de cette instance, les résultats d’une étude du conseil économique régional qui montre que 50 % des jeunes s’estiment en détresse mentale et que 10% des moins de 25 ans ont consulté un psy…
La véritable difficulté ne réside donc pas dans la prise en charge et l’accompagnement de ces jeunes mais de les amener à franchir le pas entre leur isolement et ces structures qui vont les aider.
C’est le rôle de guichet unique que joue le Service Information jeunesse de Questembert communauté qui s’intéresse à un public très large, celui des 12-29 ans et même une action très généraliste. C’est grâce à ce service que Pôle emploi a pu organiser son stage décentralisé. Mais le SIJ est une porte ouverte aux jeunes sur une multitude de services, d’actions, d’animations et offre surtout une écoute bienveillante et professionnelle, soit dans ses locaux de Questembert, mais aussi dans une démarche de proximité en organisant des permanences dans chaque commune de Questembert communauté.
Pour contacter le Service Information Jeunesse du CIAS de Questembert communauté, il suffit d’appeler au 07.78.41.27.96.
Maison POP’, 18 rue Jean Grimaud à Questembert.
Articles similaires

Questembert. Les parcours photographiques ont été inaugurés
Samedi matin ont été inaugurés les deux parcours photographiques installés dans les rues de Questembert.…

Porcaro. Le pique-nique fraternel des bénévoles de la Madone des motards
La Madone des motards, c’est dans deux mois presque jour pour jour. A Porcaro, la…

Questembert communauté. Apprendre à nager: objectif de la piscine Beau Soleil
Depuis 2020, la crise sanitaire constitue un facteur aggravant des noyades. En raison, d’une part,…

Questembert. Sur les murs et les poutres des Halles: l’exposition de Laurent Lacotte inaugurée
Laurent Lacotte, plasticien, a été choisi par un jury composé de onze personnes, issues de…