Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Grâce à un don généreux, un vélo pousseur électrique équipe le Clos des Tilleuls

Ploërmel Communauté

Publié le 8 décembre 2023

Ploërmel. Grâce à un don généreux, un vélo pousseur électrique équipe le Clos des Tilleuls

Les médecins Yves Le Poul et Jean-Michel Barreau sur le rickshaw tenu par Jean-Pascal Genty.

C’est Noël avant l’heure à l’EHPAD du Clos du Tilleul ! Grâce à des généreux donateurs et l’association VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers) 56, la résidence de l’hôpital a reçu un rickshaw – comprenez un vélo pousseur- en cadeau. Muni d’une assistance électrique, ce vélo-taxi a la capacité d’accueillir deux personnes à l’avant, tandis qu’une autre pédale pour faire avancer l’engin. “On ne connaissait pas ce type de vélo, admet Erwan Privat, directeur référent du pôle gériatrie. Ça mérite d’être testé”. Ce dernier indique que ce vélo plutôt particulier, servira pour les « balades oxygénées » des résidents. Cet engin aura sans aucun douteun effet bénéfique sur le moral des seniors, tout en leur procurant un bien-être physique. Mais patience, le véhicule ne devrait être expérimenté qu’au retour des beaux jours…

Un généreux donateur

La remise du vélo en main propre à l’EHPAD, a eu lieu en présence de Catherine Floc’h, présidente de l’association VMEH 56, ainsi que d’autres bénévoles. Mais à leurs côtés, il y avait Yves Le Poul, un très généreux donateur. Ancien responsable du service des personnes âgées à l’hôpital de Ploërmel, ce médecin coordonnateur en EHPAD confie : “J’ai été très proche de l’hôpital de Ploërmel de 1972 à 2006”. Et c’est grâce à la commission santé d’Entr’aide Armorique (un fond de dotation), dans laquelle Yves Le Poul est responsable, qu’une bonne partie du projet a été financé.

Tout remonte à l’époque où le médecin exerçait ses fonctions au sein du centre hospitalier. Il y fait alors la rencontre de Jean-Pascal Genty, bénévole à VMEH 56. Touché par l’initiative d’aller à la rencontre des patients. C’est lors d’un appel aux dons pour financer ce vélo que le chemin de Yves Le Poul recroise celui de Jean-Pascal Genty. Ils se sont tous deux trouvés réunis pour l’événement. Mais ce sont aussi d’autres particuliers qui ont contribué au financement du projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires