Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. 11 novembre: les 100 ans du monument aux morts, des décorations

Ploërmel Communauté

Publié le 13 novembre 2023

Campénéac. 11 novembre: les 100 ans du monument aux morts, des décorations

Ce samedi 11 Novembre, Hania Renaudie maire de Campénéac et conseillère départementale et Jean Pelard, président de l’UNC ont présidé la cérémonie du 11 Novembre qui s’est déroulée en trois étapes. Tout d’abord, à 10 heures a eu lieu un recueillement et dépôt de gerbe devant la croix de Belleville, suivi d’une cérémonie religieuse en l’église de Campénéac à 10h30. La commémoration s’est poursuivie devant le monument aux morts de Campénéac.
Outre les membres de l’UNC, étaient présents à cette commémoration les élèves officiers de l’école militaire de Saint Cyr Coëtquidan, ainsi que le Lieutenant Arnaud Pelard, chef du centre de secours de Campénéac, accompagné des sapeurs-pompiers volontaires. Une dizaine d’enfants des écoles du village étaient également présents afin de déposer une fleur symbolique devant le monument aux morts. De nombreux habitants et élus ont également tenu à honorer la mémoire des soldats morts pour la France.
En amont de la commémoration devant le Monument aux Morts, la parole a été donnée à Bernard Rigois de l’association Mémoires et Patrimoines de Campénéac. Celui-ci a rappelé que cette année 2023 est marque le centenaire de l’inauguration du Monument aux Morts. Il a relaté combien la municipalité de l’époque avait dû faire preuve de ténacité pour mener à bien son souhait d’élévation d’un monument aux enfants de la commune tombés au champ d’honneur.
Hania Renaudie a fait lecture du message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Ont succédé aux discours, d’une part, la dépose d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts par Hania Renaudie, Jean Pelard et Louis-Marie Martin et d’autre part, une minute de silence suivie du chant de la Marseillaise entonnée par les élèves officiers de l’Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan.
En outre, Jean Pelard a également remis trois décorations : la Croix du Combattant à Nathalie Albert, l’insigne du porte drapeau à Alain Morin et la médaille UNC de bronze à Jo Maury pour son dévouement depuis 40 années auprès de l’UNC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires