
Publié le 20 octobre 2023
Météo. Ambiance maussade
Situation générale ce week-end : La dépression Aline positionnée sur la France vendredi s’éloignera progressivement vers les Îles Britanniques et la Mer du Nord ce week-end. A l’arrière, nous resterons dans une configuration dépressionnaire. Le vent encore soutenu samedi sur nos littoraux deviendra nettement moins sensible dimanche. Côté ciel, la journée de samedi sera maussade tandis qu’une ambiance provisoirement plus lumineuse se mettra en place dimanche.

Ce week-end
Samedi 21 octobre : humide et venteux sur les côtes
Samedi, les nuages sont omniprésents tout au long de la journée. La grisaille s’accompagne de pluies faibles à modérées.
Le vent est vigoureux sur nos côtes où les rafales sont proches de 70 à 80 km/h, ponctuellement 90 km/h sur les îles morbihannaises.
Au petit matin, il fait généralement entre 10 et 13°C.
En journée, les températures sont inférieures aux normes de saison et plafonnent entre 13 et 15°C.
Dimanche 22 octobre : le vent faiblit
Dimanche, le temps devient plus lumineux avec de belles éclaircies matinales dans l’intérieur des terres. Un risque d’ondée concerne le littoral.
Les éclaircies et les cumulus alternent l’après-midi. Ces derniers sont plus joufflus que le matin et peuvent occasionner quelques ondées éparses qui remontent du littoral.
Le vent se calme notablement par rapport à la veille. Il n’excède pas 30 à 40 km/h.
Les températures minimales affichent 9 à 14°C du nord au sud. En journée, on prévoit des températures de saisons. Elles sont comprises entre 16 et 18°C.
La tendance
La semaine prochaine sera automnale. Un temps gris pluvieux et venteux domine. Dès lundi une dépression nous apporte de la pluie et du vent. Quelques trouées devraient se dessiner mardi mais les perturbations vont ensuite défiler à intervalles réguliers.
L’automne est bien installé jusqu’à au moins la fin de semaine. Le point positif ce sont les précipitations bénéfiques pour les sols.
Articles similaires

Météo. Après un coup de vent, les giboulées
Tandis que février se termine, les giboulées de mars s’invitent pour ce week-end avec parfois…

Météo. Toujours de la grisaille au programme
Les conditions sont anticycloniques de l’Atlantique à l’Europe de l’Ouest. Le champ de pression reste…

Météo. Un week-end mitigé et venteux
Nous serons ce week-end sous l’emprise d’un vaste système dépressionnaire situé entre le Proche-Atlantique et…

Météo. Le calme après la tempête
Après trois jours de temps perturbé, les conditions se calment pour ce week-end. On s’oriente…