
Pleucadeuc. Enquête après le meurtre de Gournava
La commune de Pleucadeuc est sous le choc, ce lundi matin, au lendemain du drame…
Accueil / Faits divers /
Publié le 7 octobre 2023
C’est une mise en garde solennelle que lance le chef d’escadron Fabien Dutartre, qui commande la compagnie de gendarmerie de Vannes ce samedi après la découverte d’un feu de déchets potentiellement toxiques dont les auteurs n’ont peut-être pas bien apprécié la dangerosité ni les conséquences.
Samedi soir, vers minuit, une épaisse fumée s’élève quelque part au-dessus de la D19 à Mériadec. La fumée est si dense qu’elle fait courir un risque d’accident grave. Aussitôt, les pompiers et les gendarmes lancent des patrouilles pour trouver l’origine de cette fumée, mais sans succès.
Ce samedi matin, de nouvelles recherches ont été menées qui permettent enfin de découvrir le foyer d’origine. Il s’agit d’une importante quantité de lames de parquet synthétiques qui ont été incendiés par des riverains dans la nature en bord de route. « Cet incident m’incite à lancer un message de prévention et à rappeler quelques conseils. La première chose est de rappeler que les déchets, ça se dépose en déchetterie. Et puis, il faut bien avoir conscience que nous sommes encore en période de sécheresse avec des risques élevés de feux d’espaces naturels. Enfin, il y a dans le cas présent une atteinte évidente à l’environnement et à la santé publique. En l’occurrence, ces lames synthétiques peuvent potentiellement dégager des émanations toxiques… Heureusement, on n’a pas recensé de victimes », détaille le chef d’escadron.
L’affaire pourrait ne pas en rester là. Une enquête a en effet été ouverte par les gendarmes et se poursuit activement.
La commune de Pleucadeuc est sous le choc, ce lundi matin, au lendemain du drame…
Samedi vers 0 h 30, un automobiliste a perdu le contrôle de la voiture qu’il…
Une altercation a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans un logement de…
Ce jeudi matin vers 10 h 30 un poids lourds de 44 tonnes transportant du…