
Publié le 31 août 2023
Ploërmel. La rentrée au lycée La Touche : un nouveau chef d’établissement… mais pas que !
À quelques jours de la rentrée, le lycée La Touche s’apprête déjà à accueillir ses quelques mille élèves, avant une année marquée par l’apparition de plusieurs nouveautés. À commencer par l’arrivée de Nicolas Jehanno, nouveau directeur, pour qui l’établissement n’est pas inconnu. “Je reviens un petit peu aux sources avec un regard légèrement différent”, témoigne ce dernier. Cet ancien professeur de physique au sein du lycée, a également été responsable pédagogique avant d’exercer la fonction de directeur adjoint pendant huit ans à La Touche. Cette année, il revient avec le poste de directeur de non pas un, mais deux lycées, avec celui de Jean Queinnec à Malestroit.
Toujours parmi les nouveautés, le lycée va expérimenter cette année, sa licence professionnelle Productions Végétales et son nouveau BTS d’Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole, exclusivement en apprentissage. Ce BTS vient s’ajouter aux trois autres qui gravitent également autour du monde agricole et rural. Cette formation sera principalement axée autour de l’économie et de la gestion, car aux yeux de l’équipe pédagogique, il est aussi important de savoir gérer les contrats et les salariés d’une entreprise agricole. Cette formation est donc en quelque sorte complémentaire des autres filières que propose le lycée.
Le lycée prévoit également un projet international, en accueillant des établissements d’un peu partout dans le monde, à commencer par des partenaires du Canada pour traiter de l’agriculture sous l’angle d’autres pays.
Le site du lycée devrait également être témoin de nouveautés. Par exemple, l’établissement prévoit une plateforme de covoiturage. Un lien sera aussi disponible pour acheter des produits de l’exploitation, avec un retrait des commandes tous les premiers vendredis du mois.
Concernant les effectifs, ils restent les mêmes que les années précédentes avec un plafond d’environ 24 élèves par classe. “L’effectif par classe est un choix”, affirme Sébastien Mary, directeur adjoint, précisant qu’un tel nombre favorise les échanges.

Articles similaires

Ploërmel. Lycée Mona Ozouf : la première pré-rentrée du nouveau lycée
Si la rentrée des classes n’a lieu que lundi 4 septembre, la rentrée des professeurs…

Ploërmel communauté. La mise en place du nouveau conseil
Suivez la séance de mise en place du nouveau conseil de Ploërmel communauté avec notamment…

Départementales 2021. Les leçons du 1er tour
Ce lundi 21 juin, jour de la fête de la musique, c’est aussi branle-bas de…

Taupont. Ages et Vie: un anniversaire surprise pour les résident(e)s
Cela fait déjà une année, le 17 mars 2021, que les premiers locataires rejoignaient la…