Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas-du-Tertre. Les images de la fête des battages

Oust à Brocéliande

Publié le 21 août 2023

Saint-Nicolas-du-Tertre. Les images de la fête des battages

La fête des battages de Sain-Nicolas-du-Tertre a attiré une foule compacte, venue découvrir ou re-découvrir les outils, les métiers et les techniques utilisés autrefois par nos anciens pour accomplir les travaux des champs. C’est le traditionnel coup de sifflet donné par « jojo » aux commandes de sa locomotive vapeur en compagnie du maire de Saint-Nicolas-du-Tertre Mickaël Le Goué qui a ouvert officiellement cette fête des battages. C’est l’une des rares sur le territoire à mettre ainsi en valeur les outils et les métiers de nos campagnes d’antan.

On a pu voir comment à l’époque on moissonnait à la faucille ou avec une faucheuse tirée par un cheval de trait, comment on constituait les gerbes… Plus loin sur le pré, se succédaient des démonstrations de battage au fléau, de travail de la laine manuel et électrique, la cuisson du pain à l’ancienne… Un stand attirait particulièrement les regards, celui présentant quelques travaux réalisés par Gaby, la fileuse de laine du village qui s’en est allée ces derniers mois. C’est sa fille qui présentait une démonstration de filage et expliquait avec beaucoup de pédagogie aux enfants notamment les techniques de filage de la laine…

Incontournable aussi la longue enfilade de chaudrons dans laquelle se préparait -de la même façon depuis 50 ans- la fricassée destinée à être servie lors du repas du soir qui a rassemblé des centaines de convives avant la fouée et le feu d’artifice final.

Petit retour en images sur ce dimanche rétro estival…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires