
Publié le 30 juillet 2023
Morbihan. Au parc de Branféré, la ministre des solidarités détaille le « pass colo »
Aurore Bergé, nouvelle ministre des Solidarités et des Familles a annoncé jeudi dernier sur le plateau des « 4 vérités » de France 2 la création d’un « pass colo ». Un dispositif destiné à permettre aux enfants de partir en colonie de vacances, l’année de leurs 11 ans, « âge charnière et décisif avant l’entrée au collège », souligne le ministère. La création de ce pass colo est l’une des composantes du futur pacte des solidarités que présentera Aurore Bergé à la rentrée. Grâce à ce pass, les familles pourront bénéficier de 2 à 300 euros par enfant, versés par l’intermédiaire des Caisses d’allocations familiales (CAF). Le dispositif bénéficiera aux familles ayant jusqu’à 4000 euros de revenus, c’est à dire qu’il bénéficiera aux familles modestes mais aussi aux classes moyennes a précisé le ministère à France Info.
Une annonce dont la ministre accompagnée de Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat, chargée de la Biodiversité a précisé les objectifs en marge d’une visite qu’elle a effectuée ce dimanche après-midi au parc animalier et botanique de Branféré. Le parc a été choisi parce que son école nature accueille des « écocolonies » de vacances afin de sensibiliser les enfants aux enjeux liés à la protection de la nature et de la biodiversité.
Après une visite au pas de charge du parc, les ministres se sont attardées à l’école Nature dont elles ont visité les installations. Elles ont également échangé avec des animatrices et des enfants âgés de 8 à 17 ans qui arrivaient ce dimanche après-midi à Branféré pour une semaine de séjour. Au cours de ces rencontres, différents sujets touchant à ce type de séjour ont été abordés: l’accueil des enfants en situation de handicap, la formation des animateurs et la valorisation de leur métier alors que l’an dernier des difficultés de recrutement sont apparues ou bien encore le problème du logement de celles et ceux qui travaillent en saison.
En cette période estivale et alors qu’un enfant sur quatre ne part pas en vacances en France, l’accès aux vacances constitue l’une des principales inégalités dans notre pays, souligne le ministère. « La première question qu’on vous pose à la rentrée des classes, c’est qu’est ce que tu as fait pendant tes vacances. Quand on a des enfants qui n’ont rien à dire parce qu’ils ne sont pas partus, parce qu’ils sont restés chez eux, c’est extrêmement stigmatisant pour ces enfants, c’est parfois même douloureux pour eux…/…L’idée c’est de se dire « il faut que nos enfants aient le droit à des vacances et à des vacances qui ont du sens », a indiqué Aurore Bergé. Selon elle, « l’idée de la colo c’est recréer de la cohésion sociale, de la mixité, c’est l’accès à la nature, c’est l’accès aux autres ». Elle a pris l’exemple d’un séjour à Branféré dont le pass colo pourra financer environ 50% du coût.
Revivez dans notre vidéo les temps forts de cette visite dans les coulisses du parc de Branféré et écoutez les précisions des ministres sur ce nouveau dispositif.
Branféré, lieu d’émerveillement et de transmission
Lieu d’émerveillement et de réflexion, conservatoire du monde vivant, le parc de Branféré est aussi un lieu de transmission : confié par legs à la Fondation de France, il éveille les visiteurs aux enjeux de l’environnement et offre son terrain d’expérimentation à L’École de la Nature de Branféré dédiée à l’éducation des jeunes publics. Lorsque la Fondation de France devient propriétaire du domaine de Branféré en 1989 à la faveur d’un legs, elle décide de donner une orientation pédagogique forte à Branféré. En 2004, la création de L’École de la Nature de Branféré, concrétise cette volonté.
Particulièrement investie à Branféré, terrain exemplaire pour sa mission d’éducation à
l’environnement, la Fondation de France travaille main dans la main avec le Parc et l’École de la Nature, pour sensibiliser le public au monde vivant.
La pédagogie au service de l’environnement
Branféré offre un terrain d’apprentissage privilégié, en contact direct avec une extraordinaire faune exotique ainsi qu’une flore variée disséminée sur 45 hectares, véritable atout pour sensibiliser les publics accueillis. La nature environnante, arpentée lors des activités, permet une découverte de la faune et de la flore locales (zone humide, forêt, etc.) et du patrimoine. Chaque activité proposée par l’équipe pédagogique respecte le principe d’informer et non d’enfermer dans un savoir. Chaque individu peut ainsi développer sa propre réflexion selon sa sensibilité et ses choix.
Une école éco-responsable
Centre d’éducation à l’environnement, l’Ecole de la Nature de Branféré accueille principalement des classes de découvertes, des mini-camps, des séjours de vacances, des formations… Situé en lisière du parc, le bâtiment est également un outil pédagogique et démonstratif permettant de mettre en lumière des matériaux, des systèmes constructifs et des pratiques quotidiennes responsables. Il est composé d’une partie hébergement de 180 lits et de 6 salles d’activité.
La conservation : agir en faveur des espèces menacées
Au Parc de Branféré, conserver les espèces est une mission majeure. Les populations animales présentes sont ambassadrices des populations en milieu naturel et permettent leur sauvegarde au travers de différentes actions. Près de 400 espèces animales ont pu voir leur statut de menace diminuer grâce au travail des parcs zoologiques : réintroduction, partage de connaissances, recherche, aide et financement de programmes de sauvegarde sur le terrain.
La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général: aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 977 fondations qu’elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l’international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.
Articles similaires

L’Image. Le clin d’oeil nostalgique à la Bretagne de Thomas Pesquet
La fin de l’aventure s’approche pour le spationaute français Thomas Pesquet. Après 6 mois passés…

Morbihan. FC Lorient B/Equipe de France militaire: un match de gala pour le Bleuet de France
C’est un évènement inédit qui va se dérouler ce jeudi 11 novembre au stade du…

Morbihan. Alerte aux vents violents et vagues subversives
La préfecture du Morbihan communique: « Le préfet du Morbihan vous informe que le département du…

Morbihan. Neige-verglas: les transport scolaires annulés mercredi
« Compte tenu des conditions de circulation difficiles annoncées par Météo France liées à la vigilance…