Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Monteneuf. Changement de nom de la salle communale: la réaction du maire, Yann Yhuel

Oust à Brocéliande

Publié le 22 juillet 2023

Monteneuf. Changement de nom de la salle communale: la réaction du maire, Yann Yhuel

A la suite de la diffusion, entre autre par l’ancien maire de Monteneuf Daniel Huet, d’une lettre ouverte protestant contre le changement de nom de la salle communale que nous publiée (lire en cliquant ici), le maire actuel, Yann Yhuel nous adresse les précisions suivantes:

« En ma qualité de Maire de MONTENEUF, je souhaite réagir aux propos éhontés de Monsieur HUET, non élu, ancien maire de notre commune.
Celui-ci a laissé entendre que la mention « maison pour tou.te.s » apposée sur la façade de la salle du conseil et des associations aurait été modifiée à la suite du passage de la commission de fleurissement du Département. Cela est totalement faux.
Monsieur HUET a sciemment sorti une phrase de son contexte pour assurer la défense et la promotion de l’écriture inclusive, sujet dont nous ne partageons pas du tout la même appréciation. De facto, il remet en cause les représentants de ce concours auquel MONTENEUF est très attaché. Ce type d’écriture n’est bien évidement pas un critère de valorisation. C’est irresponsable et irrespectueux vis à vis du jury qui parcourt notre Département.
Non, il n’y a pas eu de changement de nom. La salle « la commune » est toujours ainsi dénommée. A ma demande depuis plusieurs semaines déjà, le terme « maison pour tous » y est dorénavant écrit, en attendant prochainement « maison pour toutes et tous ».
En phase avec la circulaire de Monsieur Edouard PHILIPPE en date du 21 novembre 2017 et celle de
Monsieur Jean-Michel BLANQUER du 6 mai 2021, l’écriture inclusive est supprimée dans tous les courriers administratifs depuis 2 ans maintenant. De la même manière, la devise « Liberté, Egalité, Solidarité » apposée sur la nouvelle façade de la mairie en 2020 a été renommée « Liberté, Egalité, Fraternité » par la nouvelle municipalité.
J’assume publiquement ma volonté de ne pas souscrire au sein de notre administration à ce type d’écriture, bien souvent illisible, qui est davantage un outil idéologique qui divise plus qu’il ne rassemble. Réduire les inégalités, j’en suis intimement convaincu et un ardent défenseur, peut se concrétiser par bien d’autres actions.
S’agissant du nombre de présentes et présents au sein des différents Conseils Municipaux, toutes les conseillères (à une près) et tous les conseillers sont encore en pleine activité professionnelle. Je salue donc leur engagement pour la gestion de notre commune même s’ils ne peuvent pas toujours être disponibles.
J’ajouterai pour terminer, toujours sur l’engagement, qu’à mon sens le titre honorifique de Maire Honoraire oblige son titulaire à des valeurs républicaines et respectueuses de nos institutions. Surtout en cette période où une partie des Députés de l’Assemblée Nationale se distinguent par l’outrance et les excès.

Yann YHUEL (maire de Monteneuf)« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires