Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. L’hommage des généalogistes à Louis Serazin

Ploërmel Communauté

Publié le 15 juillet 2023

Campénéac. L’hommage des généalogistes à Louis Serazin

La première journée des rendez-vous de la généalogie s’est achevée par une petite cérémonie sobre et émouvante. Gilles Prévost, le président de l’association « Histoire et généalogie de  Campénéac et des environs » a remis aux proches de Louis Serazin un arbre généalogique familiale. Le député Paul Molac et la mairie de Campénéac, Hania Renaudie étaient présents. Il faut dire que Louis Serazin était un personnage très connu à Campénéac. Originaire de Saint-Abraham, comme le rappelait Paul Molac, Louis Serazin était venu s’installer à Campénéac. Supporter du club de football local l’ACA, arbitre officiel de l’USSAC, président de l’association Brocéliande VTT-rando… il était très impliqué dans la vie locale et très apprécié de la population par sa bonne humeur et son grand coeur, au point que tout le monde le surnommait affectueusement « Loulou ». Un jour du mois de mai dernier, « Loulou » est décédé, laissant un grand vide dans la commune.

Fabienne Pennec, une campénéacoise s’est souvenu que l’épouse de loulou avait exprimé le souhait de récupérer l’arbre généalogique retracé par Gilles Prévost pour l’encadrer en souvenir. Alors, il y a tout juste une semaine, l’idée a germé de rendre hommage à Loulou en marge des journées de la généalogie prévues ce week-end du 14 juillet. Un tour de force, mais toute une chaîne s’est mis en place avec la complicité des enfants de Louis Serazin pour retrouver des photos et construire une exposition souvenir dédiée à ce cher disparu. Parallèlement l’arbre généalogique a été tiré en grand format en placé sous cadre.

La seule date possible pour remettre officiellement cet arbre généalogique était donc ce samedi 15 juillet, lors des journées de la généalogie. Malheureusement Christine l’épouse de Loulou était absente de Campénéac ce jour-là. Mais elle a pu suivre en direct, via internet, la cérémonie et faire une visite virtuelle de l’exposition consacrée à son mari.

Ce dimanche, poursuite des rendez-vous de la généalogie

L’exposition « Les commerces d’hier et d’aujourd’hui» est présentée à la salle polyvalente à l’occasion des rendez-vous de la généalogie qui se poursuivent à Campénéec, ce dimanche 16 juillet 2023. Réalisée par l’association Histoire et généalogie de Campénéac et des environs, en partenariat avec les Rendez vous de la Généalogie, cette exposition retrace l’histoire des commerces à Campénéac du XIXe au XXIe siècle. Histoire chronologique, mais également histoire sociale, architecture, évolution des institutions, ce sujet permet de croiser les sources et de comprendre l’évolution urbanistique de la commune.
Un hall d’exposition accueillant une vingtaine exposants (associations et professionnels du monde de la généalogie), des bases de données (plus de 3,3 million d’actes 8 002 000 individus indexés, dont 360 000 sur la Bretagne sur le site (bms.genehisto-campeneac.fr), plusieurs expositions: cartes postales anciennes, les vieux métiers de plusieurs centaines de photos anciennes et cartes postales, ainsi qu’une exposition d’arbres généalogiques (dont certains de plus de 10 mètres de long) des familles Mahieux, Foulon, Morin, Pelard, Nourry, Morice, Lameul, Menage, Sentier, Leray, Perrichot, Babouel, Picard, Lemée, Thomas, Juno, Garin, Nouvel, Perret, Brunel, Chefdor, Launay, Chotard, Rouaud, Duchesne, Roze, Lucas, Jourdan, Bourdais, Carric, etc… 
On peut retrouver plus de 830 photographies de mariages, de couples, d’écoles ou de militaires, dont les plus anciennes sont de 1878. L’association dispose aussi de plus de 3 500 portraits d’habitants de Campénéac, Gourhel et de Loyat donc certain sont nés avant 1800, d’un fichier généalogique de plus de 120 000 personnes sur les communes d’Augan, Beignon, Campénéac, Gourhel, Loyat, Saint Malo de Beignon, Reminiac, Sérent, Saint-Abraham etc..

Pratique:

Campénéac

Entrée libre et gratuite à la Salle polyvalente de 10 h à 18 h 30 ce dimanche 16 juillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires