
Publié le 12 juillet 2023
Malestroit. Le Pont du Rock 2023: une édition post-COVID prometteuse

Cette édition 2023 du festival du Pont du Rock devrait être celle qui marque enfin la fin des années COVID. Jean-Paul Dubois, le co-président de l’association Aux arts etc… n’est pas de ceux qui s’enflamme avant l’heure. On connait son extrême prudence légendaire frappée à l’aune de l’expérience. « L’année dernière on engrangeait des réservations autant comme autant et puis, ça s’est effondré les deux dernières semaines… », prévient-il afin de calmer l’ardeur de celles et ceux qui anticipent une édition 2023 d’exception. Mais le visage serein et le sourire au coin des lèvres du co-président reflète bien la tendance du moment. Oui, le festival Au pont du Rock a le vent en poupe et prend le chemin de l’édition 2019 -au moins- avec un rythme de réservations soutenu qui laisse augurer du meilleur. « C’est vrai on enregistre des signes positifs au niveau des réservations… », finit par concéder Jean-Paul Dubois.
« On est toujours fidèle au rock… »
L’association Aux arts etc…, entre donc dans la dernière phase de préparation de son édition 2023 entamée pratiquement depuis la fin de l’édition 2022. Et au fil des ans, le festival évolue dans sa programmation comme dans son organisation. Côté programmation, le festival s’ouvre depuis quelques années à des genres différents séduisant ainsi un public très large dont le profil type est celui de la famille. « Mais on est toujours fidèle au rock… », insiste Damien Le Guével… Un clin d’oeil aux puristes qui ronchonnent de voir les scènes du Pont du rock devenir plus éclectiques.
Mais il faut vivre avec son temps. Cette année, l’association Aux arts etc… a décidé de renforcer son budget dédié à la programmation. Cela donne une affiche dont on entend beaucoup d’éloges et ce n’est surement pas étranger au fait que les réservations vont bon train. Aux arts etc… a aussi modifié sa communication. « Nous avons changé notre stratégie. On a commencé à communiquer beaucoup plus tôt que d’habitude et à vendre des places dès le mois de décembre…. », souligne Damien Le Guével. Cet effort de communication, cette présence sur les réseaux sociaux est une priorité sur la vitalité de laquelle veille Maïwenn Colléaux, stagiaire estivale du service communication.
Une organisation qui évolue
Le Pont du rock évolue aussi dans son organisation de plus en plus pragmatique et rationnelle. C’est notamment le cas de la restauration qui va être confiée à des prestataires extérieurs différents selon les publics concernés: le CAT de Saint-Marcel en semaine et Convivio le week-end serviront les bénévoles; Côté Lac de Ploërmel prendra en charge les partenaires et le Homard Frites de Vannes les festivaliers. Seule la restauration des artistes sera assurée en interne par le cuisinier référent du festival. Pour la première fois, les festivaliers bénéficieront d’un bar sous chapiteau.
« On fait le choix de travailler avec des partenaires locaux. Il ne fait pas oublier que le Pont du Rock, ce n’est pas que la programmation. C’est aussi plusieurs centaines de milliers d’euros qui sont injectés dans l’économie et nous veillons à ce que se soit notre territoire qui en profite au maximum », souligne Jean-Paul Dubois.
Des liens renforcés avec les acteurs économiques
Cet enracinement dans le territoire se manifeste aussi par le développement du fameux village « VIP » ou partenaires. « C’est un gros travail que nous menons auprès des entreprises du territoire et de leurs représentants comme Brézéo. Le monde économique est de plus en plus impliqué, on travaille ensemble, en proposant à ces entreprises des formules qui les séduisent de plus en plus. Ces efforts portent leurs fruits puisque cette année, nous allons doubler la surface de l’espace partenaires », analyse Jean-Paul Dubois.
« Ambitieux mais humble à la fois… »
Festival du pays, attaché à la richesse de son histoire. C’est ainsi que cette année encore une exposition de photos historiques grands formats va être mise en place sur le site du festival, mais aussi dans divers lieux du territoire dont la digue de Malestroit. De nouveaux documents vont être ajoutés à la collection déjà présentée. Un voyage temporel visuel qui témoigne de la contribution du Pont du rock à l’essor de la scène musicale française. On y découvre en effet des pépites dénichées à leurs débuts par les différentes équipes de programmation de l’association. Edifiant sur une expertise discrète. « On est ambitieux, mais humble à la fois… », résume Damien Le Guével.
Alors, on respecte la prudence des organisateurs, mais quelque chose nous dit que si vous voulez venir au Pont du Rock, les 4 et 5 août prochain, il est grand temps de vous préoccuper de prendre vos places!
Plus d’infos et les réservations sur le site internet du festival Au Pont du rock en cliquant ici
Rappel de la programmation:
Vendredi 4 Août:
LOUIS BERTIGNAC
JEANNE ADDED
NAÂMAN – SHAME
TIAKOLA – LUIDJI
PIERRE DE MAERE
ACID ARAB Live
ELECTRIC BROTHA’HOOD
Samedi 5 Août
MC SOLAAR New Big Band Project
Direction musicale Issam Krimi
NISKA – LORENZO
SKIP THE USE
MEUTE – VITALIC
NOVA TWINS – CLAVICULE
POGO CAR CRASH CONTROL
Articles similaires

Malestroit. Au Pont du Rock 2023: voici le 1er groupe annoncé
L’association Aux Arts etc… innove. Elle annonce ce samedi le 1er groupe figurant à l’affiche…

Malestroit. Au Pont du Rock: et voici le 2è groupe
Après « Meute », samedi, l’association Aux Arts etc… continue de jouer les petits poucets en semant…

Malestroit. Au Pont du Rock: voici l’affiche de l’édition 2023
Le visuel du 33e festival AU PONT DU ROCK se dévoile. Il a été réalisé…

Pays de Ploërmel. Speed-meeting business de Brézéo: le Pont du rock à l’honneur
Pas moins de 180 chefs d’entreprises et décideurs des entreprises des territoires de l’Oust à…